EXPOSITION-VENTE – LA VIE EST UN ENTRE-DEUX – THILLELI RAHMOUN – CLÉMENT FOURMENT

La Fondation d’entreprise Francès est heureuse d’accueillir du 14 mai au 25 juin 2022, le dernier volet de son cycle d’exposition-ventes « La vie est un entre-deux », initié avec la Galerie Françoise en septembre 2021. Ce troisième temps inédit propose de mettre en dialogue une œuvre de la collection Francès réalisée par Houston Maludi et les œuvres de deux jeunes artistes talentueux Thilleli Rahmoun et Clément Fourment.

Après deux expositions consacrées à des couples d’artistes, Isabelle Cavalleri et Jörg Langhans puis Cat Loray et Clément Borderie, le troisième volet propose un pas de côté et aborde la notion d’entre-deux et de dialogue sous un nouveau point de vue. Revenant à la genèse de ses expositions, la Fondation place une œuvre de la collection Francès comme point de départ d’un nouveau dialogue, Espace urbain de Houston Maludi. Jamais encore montrée, celle-ci nous plonge au cœur d’un panorama urbain multiple, résultat d’un geste dessiné obsessionnel et foisonnant. Flou et abstraite de loin, elle se précise au fur et à mesure que l’on s’en approche, multipliant les détails, les figures et motifs urbains. La ligne continue et monochrome de Houston Maludi relie entre elles différentes échelles et strates de lecture pour atteindre une « unité parfaite et discrète des éléments », structurant un espace à la fois intime et déroutant, voisinant l’absurde. Au-delà de la prouesse technique, elle donne à voir et à ressentir la ville de l’intérieur, au plus près de ceux qui l’habitent.

Face cette troublante vision panoramique de Houston Maludi, nous avons souhaité confronter deux mondes tout aussi déroutants, celui de Thilleli Rahmoun et de Clément Fourment, prolongeant ainsi leur présence au Salon Drawing Now du 19 au 22 mai 2022. Au-delà du contexte amoureux et de la cellule couple précédemment mis en avant dans notre cycle d’expositions, ce troisième temps propose de réunir trois artistes autour d’un médium commun : le dessin. À la fois point d’ancrage et de rupture, la ligne du dessin nous guide et nous perd au cœur d’architectures plurielles oscillant entre une réalité et son double.

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE

ÉVÈNEMENTS PASSÉS :

• PREVIEW PRESSE – JEUDI 12 MAI 2022 À 10h
  • VERNISSAGE DE L’EXPOSITION – VENDREDI 13 MAI 2022 DE 18H À 21H

Informations pratiques :

• Entrée libre du mercredi au samedi, de 11h à 19h.
  • Sur rendez-vous le reste de la semaine à contact@fondationfrances.com
  • Visites libres et commentées.

Visuel : © Thilleli Rahmoun / © Clément Fourment