Exposition – Tous ces regards me détournent de moi

[Communiqué de presse] / [Press release]

Pour sa 30e exposition, la Fondation d’entreprise Francès se révèle pour la première fois au cœur de l’agence Okó (21 rue Georges Boisseau, Clichy), à travers une sélection d’acquisitions récentes et de pièces phares collectionnées depuis près de 20 ans. Les réservations sont ouvertes au grand public du 12 janvier au 12 mai 2023.

Depuis 2009, la Fondation d’entreprise Francès expose la collection d’art contemporain éponyme à Senlis (Oise) dans un espace intime et une architecture historique, à l’image de la cathédrale érigée au XIIème siècle. Cette fois-ci, c’est aux portes de Paris, dans un bâtiment industriel entièrement rénové, qu’elle offre un nouvel éclairage sur la collection et sur les projets qu’elle mène.

L’exposition « Tous ces regards me détournent de moi » est une invitation à aller à la rencontre de ces « corps-images »[1] qui peuplent la collection Francès. Elle met à l’honneur la peinture figurative et s’articule autour d’un sujet à la fois familier et multiple, le corps et ses images. Les œuvres présentées explorent les multiples fabriques de la figure humaine et la portée de sa représentation, prolongeant le fil rouge de la collection Francès : l’Homme et ses excès.

Pour visiter l’exposition, une réservation en ligne est nécessaire. La réservation est gratuite. Chaque créneau est limité à 7 visiteurs. Pour les visites de groupe, veuillez nous contacter directement par mail à mediation@fondationfrances.com.

Réserver votre visite

Informations pratiques :

• Adresse : 21 rue Georges Boisseau, Clichy
  • Accès : Métro 14/RER C (Saint-Ouen) Bus 138, 174, 274, 341 (Georges Boisseau) Bus 66, 173 (Victor Hugo – Sanzillon)
  • Contact : +33 7 88 72 15 68 – contact@fondationfrances.com

[1] Terme emprunté à Sylvie Rammond dans le Corps-image au XXe siècle (2011).