SOUFFLE – Une exposition à succès à l’Espace Saint-Pierre de Senlis

L’exposition SOUFFLE à l’Espace Saint-Pierre de Senlis a reçu plus de 400 visiteurs par jour pour découvrir la collection Francès à l’occasion des commémorations du centenaire de la Première Guerre Mondiale. Un grand merci à tous nos visiteurs !

Exposer les œuvres de la collection sur le thème de la réparation dans un bâtiment patrimonial à l’histoire mouvementée avait du sens pour la Fondation. En effet, avec l’exposition in situ de Kader Attia, “Mémoire de l’Oubli”, cette thématique du traitement des traumatismes et de la mémoire des évènements est traitée une nouvelle fois en nos murs.

L’ancienne église Saint-Pierre entre en résonance avec ce sujet par sa riche histoire. Depuis sa désaffection en 1791, elle est devenue magasin de fourrage, fabrique de chicorée, quartier de cavalerie, marché couvert, et surtout lieu de convalescence pour les victimes du crash de l’avion Turkish Airline en 1974. L’église avait en effet recueilli les blessés de l’accident et avait alors pris le nom de “chapelle ardente”.

Pour ceux qui n’ont pas pu visiter SOUFFLE à l’Espace Saint-Pierre, rassurez-vous, l’exposition est itinérante, prochaines dates et lieux à venir très bientôt !