Senlis Ensemble

Dans le numéro de décembre 2025, le journal municipal Senlis Ensemble dédie un portrait à Estelle Francès et à la Fondation Francès.

Télécharger le fichier pdf

Les Inrockuptibles

Dans son article “Les 5 expos à ne pas louper en décembre 2025“, Jean-Marie Durand conseille de visiter l’exposition Tout est politique !, à la Fondation à Clichy.

 

Télécharger le fichier pdf

L'œil de la photographie

L’Œil de la Photographie présente l’exposition Tout est politique ! dans un article en ligne.

Télécharger le fichier pdf

Arts in the City

Arts in the City dédie un article à l’exposition Tout est politique ! à la Fondation à Clichy : “Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.“

Télécharger le fichier pdf

Paris Diary by Laure

Laure de Gramont revient sur l’exposition Tout est politique ! présentée à la Fondation à Clichy dans son article : “At Fondation Frances, “Everything is political”“.

Télécharger le fichier pdf

Le Courrier du Parlement

Le Courrier du Parlement propose une analyse approfondie de notre exposition “Tout est politique !” à la fondation Francès, dans un article de la rédaction  intitulé “Art et guerre : même combat”. L’article revient sur les thématiques majeures du
parcours et sur leur résonance avec l’actualité.
“47 artistes, 56 œuvres, un siècle de barbarie et une expo réussie. Du 7 novembre au 7 février, la Fondation  Francès présente “Tout est politique !”, au 21 rue Georges-Boisseau à Clichy. Au travers d’œuvres d’art discursives réparties sur trois étages, le spectateur se voit embarqué dans des récits aussi cruels que réflexifs, à la fois tranchants et perturbants. Le maître mot : mettre en lumière les fragilités de nos démocraties modernes, faisant appel à un vécu que chacun peut convoquer en son for intérieur.“
Télécharger le fichier pdf

artension

Dans le dernier numéro d’Artension, Françoise Monnin offre une analyse sensible de l’exposition “La vie est une plaie dont je ne me défais pas“, revenant à cette occasion sur l’histoire de la collection et sa thématique.

Télécharger le fichier pdf

Le Monde

Dans un article intitulé “A la Fondation Francès, les plaies d’un monde à vif“, Philippe Dagen offre une analyse sensible de l’exposition “La vie est une plaie dont je ne défais pas“ présentée par la fondation Francès à Clichy.

Télécharger le fichier pdf

Beaux Arts

Dans sa sélection des 5 expositions gratuites à voir en avril, Maïlys Celeux-Lanval recommande la nouvelle exposition de la fondation Francès : “La vie est une plaie dont je ne me défais pas“, visible actuellement à Clichy.

Télécharger le fichier pdf

Le Quotidien de l'art

Dans les expositions incontournables de fin d’année, Stéphanie Pioda recommande l’exposition XXH, au sein de son article “Fondation Francès (Clichy). Les tourments de l’humanité”.

 

Télécharger le fichier pdf