YIADOM BOAKE Lynette, A Quarter

PROGRAMMATION 2023 DE LA FONDATION FRANCÈS

Téléchargez la programmation de la Fondation ainsi que l’actualité de la collection Francès : ici.

EXPOSITIONS

À Senlis, la Fondation présente « Hors d’œuvre », un cycle d’exposition offrant tous les mois un nouvel éclairage sur une sélection d’œuvres de la collection Francès. Chaque Hors d’œuvre est une mise en bouche, une entrée en matière dans la collection.

Après Diane Arbus, Fatemeh Baigmoradi et Cathryn Boch, le deuxième volet présentera les toiles et valises interdites de Nasser Bakhshi, les histoires miniaturisées d’Oana Farcas, les mythes modernes de Nazanin Pouyandeh et les reliques en savon de Bri Williams. Leur association s’articule autour d’une réflexion sur la notion de mémoire, d’histoire et de mythe.

À Clichy, « Tous ces regards me détournent de moi », trentième exposition de la Fondation met à l’honneur la peinture figurative et s’articule autour d’un sujet à la fois familier et multiple, le corps et ses images. Les œuvres présentées explorent les multiples fabriques de la figure humaine et la portée de sa représentation, prolongeant le fil rouge de la collection Francès : l’Homme et ses excès. Une invitation à aller à la rencontre de ces « corps-images » (Sylvie Ramond) qui peuplent la collection Francès.

COLLECTION

La collection Francès ne cesse de grandir. Parmi les nouvelles acquisitions, on retrouve Gil Heitor Cortesao, Nasser Bakhshi, Alin Bozbiciu, Phumzile Khanyile, Jacob Lena Knebl et Ashley Hans Scheirl, Nina Childress, Bri Williams… Retrouvez toutes les nouvelles acquisitions ici.

La collection se prête et voyage. Frac Grand-Large, MO.CO. ou encore Musée des Beaux-Arts de la Chaux-de-Fonds, découvrez tous les prêts de la collection dans le section Hors-les-murs.

Crédits : Lynette Yiadom-Boakye, A Quarter, 2013. Huile sur toile ; 200 x 160 cm. Collection Francès