Plongez au coeur du processus créatif de Cat Loray

Nuage en lévitation, pluie d’aiguilles… Virga est une sculpture modulable combinant des aiguilles à tricoter en céramique blanche, sculptées à la main par l’artiste et soigneusement suspendues à des fils de nylon. Cette suspension, comme la nomme Cat Loray, dessine une nébuleuse qui enchante et transcende l’espace d’exposition. Elle esquisse des courbes, des angles et perspectives jouant des contrastes entre « tension et légèreté, fragilité et résistance, matériel et immatériel » (Domitille d’Orgeval). Elle capte la lumière, elle cerne les vides et évolue au gré des jeux d’ombres et de lumière dessinant sur les murs une œuvre éphémère, renouvelée continuellement par l’éclairage de la salle. L’espace est modulé, redessiné et recomposé par la métamorphose continue de ce nuage d’aiguilles en lévitation, cette virga, retenant les précipitations dans des nuages en suspension.

Modulable et sensible à son environnement, la sculpture est amenée à se renouveler à chaque accrochage, s’adaptant au lieu qu’elle habite. Sa mise en espace constitue pour Cat Loray un acte de création, où solitude et méditation accompagnent le geste créateur. « La suspension est pour [elle] un moment de réflexion, un instant, un temps suspendu » qui simultanément suspens un moment fugitif, un instant T et le fige dans le temps et l’espace.

Plongez dans le monde envoutant de Cat Loray et découvrez l’accrochage de Virga au coeur de la Fondation Francès dans une vidéo réalisée par Max Borderie disponible sur la chaîne Youtube de Françoise Art Mémo : https://www.youtube.com/watch?v=CdA10HvoBLY

ATTENTION. Il ne vous reste plus que quelques jours pour découvrir les oeuvres de Cat Loray en regard de celle de Clément Borderie au sein de l’exposition-vente “La vie est un entre-deux” à la Fondation Francès, visible jusqu’au dimanche 24 avril 2022.

Crédits: Cat Loray, Virga, Fondation Francès © Max Borderie