Un grand merci !

Vous étiez très, très nombreux !

La Fondation Francès et toute son équipe vous remercient de tout cœur d’avoir participé au finissage de l’exposition “Mémoire de l’Oubli” de Kader Attia.

Échanges, réflexions, découvertes, émotions et convivialité étaient au rendez-vous pour cette soirée magique en votre compagnie. C’est plus d’un an d’exposition, d’éducation artistique et d’actions culturelles autour de la question de la mémoire et de la réparation qui s’est écoulé, permettant à chacun d’appréhender et d’approfondir l’œuvre de Kader Attia, artiste majeur de la collection Francès. Il s’est approprié l’espace d’une maison ancienne au cœur du centre historique de Senlis, dont le jardin est tourné vers la cathédrale du XIIème siècle. “Mémoire de l’Oubli” de Kader Attia est une œuvre inédite et personnelle conçue pour la Fondation.

La présentation de 5 œuvres a soulevé la question emblématique de la réparation posée par Kader Attia depuis 10 ans. La durée de l’exposition a permis à l’artiste de poursuivre son processus créatif et de donner à voir une ultime œuvre vidéo, “A thread of light”, aboutissement de l’œuvre immersive “Mémoire de l’Oubli”.
Cette exposition s’est épaissie d’une conversation passionnante entre Kader Attia et Philippe Dagen, critique d’art et professeur d’histoire de l’art contemporain, initiée par Estelle Francès, directrice de la Fondation. Vous avez été plus de 150 personnes a y assister, au cœur de l’Espace Saint-Pierre.
Pour les 10 ans de la Fondation, cette conversation met en lumière la transformation de notre société qui aujourd’hui, démontre avoir besoin de se retrouver pour débattre de sujets de société engageants. L’artiste et son œuvre peuvent vêtir alors la fonction de médiateur pour accompagner le changement.

Certains d’entre vous ont exprimé le souhait de revoir l’exposition. Les travaux n’étant pas encore commencés, elle est prolongée jusqu’au 14 février 2020 à 18h.

Visuel : conversation entre Kader Attia, Philippe Dagen et Estelle Francès dans l’Espace Saint-Pierre de Senlis, 25 janvier 2020, copyright Fondation Francès.