Mémoire de l’Oubli – Focus #4 Installation in situ

Carte blanche à Kader Attia
15.10.18 > 20.12.19

Chaque semaine, découvrez un détail d’une œuvre de l’exposition Mémoire de l’Oubli, carte blanche à Kader Attia à la Fondation.

Né en 1970, en France, Kader Attia vit et travaille à Paris. Face à ses œuvres, le spectateur ne reste pas insensible, car l’artiste a le sens de la composition et du dénouement émotionnel. Il est un déclencheur d’émotions.

Pour “Mémoire de l’Oubli”, l’artiste aborde les thématiques de la mémoire, de la réparation et de l’effacement. Il puise dans les archives de l’Histoire, les failles de l’Humanité et ses récits personnels. Il extrait et révèle les traumatismes pour ensuite les valoriser et les réparer.

Le titre de l’exposition “Mémoire de l’Oubli” tire son nom de l’installation du même nom, imaginée pour les salles de la Fondation à Senlis. Cette œuvre inédite de Kader Attia est ainsi in situ : elle ne pourrait être représentée ailleurs de la même manière. Inspirée de l’expérience personnelle de l’artiste, cette oeuvre est la seule à présenter un travail sur la famille de celui-ci, et non sur la société, voire les sociétés, et leur traumatisme. C’est donc une introspection personnelle et émouvante dans laquelle l’artiste nous emmène physiquement, puisqu’il s’agit pour le spectateur d’entrer réellement dans l’œuvre.

Entrez dans cette œuvre du lundi au samedi à la Fondation :

27, rue Saint-Pierre, Senlis

Entrée libre, visite guidée offerte

Détail : Kader Attia, Mémoire de l’Oubli, 2018, (c)fondationfrances