Mémoire de l’Oubli – Focus #3 Untitled (assiette)

Carte blanche à Kader Attia
15.10.18 > 20.12.19
 
Chaque semaine, découvrez un détail d’une œuvre de l’exposition Mémoire de l’Oubli, carte blanche à Kader Attia à la Fondation.
Né en 1970, en France, Kader Attia vit et travaille à Paris. Face à ses œuvres, le spectateur ne reste pas insensible, car l’artiste a le sens de la composition et du dénouement émotionnel. Il est un déclencheur d’émotions.
Pour “Mémoire de l’Oubli”, l’artiste aborde les thématiques de la mémoire, de la réparation et de l’effacement. Il puise dans les archives de l’Histoire, les failles de l’Humanité et ses récits personnels. Il extrait et révèle les traumatismes pour ensuite les valoriser et les réparer.
Untitled (assiette) est une œuvre de la collection Galleria Continua, prêtée pour l’exposition à la Fondation. Kader Attia nous donne à voir ici un objet d’antan, à la fois utilitaire et souvenir familial, représentatif de notre culture occidental. Mais l’objet est brisé. Que signifie alors sa réparation ? Pourquoi l’artiste le répare ? Pourquoi laisse-t-il les traces de cette réparation ? Pourquoi utilise-t-il des agrafes, et non un autre procédés ?

 

Venez découvrir des pistes de réponses à ces questions à la Fondation :

27, rue Saint-Pierre, Senlis

Entrée libre, visite guidée offerte

Du lundi au samedi

 

Détail : Kader Attia, Untitled, 2017, Courtesy Kader Attia & Galleria Continua