Mémoire de l’Oubli – Focus #1 Syrian Shells

Carte blanche à Kader Attia
15.10.18 > 20.12.19

Chaque semaine, découvrez un détail d’une œuvre de l’exposition Mémoire de l’Oubli, carte blanche à Kader Attia à la Fondation.
Né en 1970, en France, Kader Attia vit et travaille à Paris. Face à ses œuvres, le spectateur ne reste pas insensible, car l’artiste a le sens de la composition et du dénouement émotionnel. Il est un déclencheur d’émotions.
Pour “Mémoire de l’Oubli”, l’artiste aborde les thématiques de la mémoire, de la réparation et de l’effacement. Il puise dans les archives de l’Histoire, les failles de l’Humanité et ses récits personnels. Il extrait et révèle les traumatismes pour ensuite les valoriser et les réparer.
Syrian Shells, acquise en 2015 par la Fondation, introduit la thématique de la réparation par celle de la destruction. Avant de réparer, quelle marque, quelles traces du conflit montrer , dévoiler ?

Comment réparer des soldats revenus traumatisés par la guerre ? Comment réparer une société en proie à la guerre ? Comment réparer un individu en deuil après la perte d’un proche ? Comment réparer un individu mutilé ou blessé par la guerre ? Le conflit, et ce qu’il engendre chez l’individu ou une société, fait partie de la réflexion artistique de Kader Attia, la réparation vient ensuite.

Venez découvrir cette œuvre à la Fondation :

27, rue Saint-Pierre, Senlis

Entrée libre, visite guidée offerte

Du lundi au samedi

Visuel : Syrian Shells, Kader Attia, 2015, courtesy collection Francès