Martin Schoeller – SOTHEBY’S AUCTION #9

Martin Schoeller, Angelina Jolie with blood, 2000, éd. 4/10, tirage chromogénique, 60 x 50 cm

Acquise en 2008 chez Mario Marino Fine Arts.

© collection Fondation Estelle et Hervé Francès.

Martin Schoeller, Cindy Sherman, 2000, éd. 10/10, c-print, 60 x 50 cm

Acquise en 2008 chez Mario Marino Fine Arts.

© collection Fondation Estelle et Hervé Francès.

Photographe d’origine allemande, Martin Schoeller nait en 1968. Il vit et travaille à New-York.

De Barack Obama à Kate Blanchett en passant par Jeff Koons ou Marc Jacob, Martin Schoeller parvient à diriger l’attention vers la brillance intrigante de regards bienveillants ou inquisiteurs, interrogatifs, crédules ou décidés. Mais ici, les célébrités ne ressemblent plus à l’image archétypale que les médias leur ont façonnée. En optant pour un dispositif technique récurrent, sans profondeur de champ, Martin Schoeller capte la singularité des expressions.

Il emploie deux éclairages néons placés de part et d’autre d’un appareil moyen format argentique et dirigés dans la partie médiane, au niveau du regard, puis il attend l’abandon du modèle. Le choix de formats imposants renforce leur charisme. La posture identique et la similarité des protocoles employés est troublante.

Il créé une comparaison entre ses sujets, et interroge les notions de célébrité, de valeur et d’honnêteté.

Il débute sa carrière à New-York dans les années 80. Son travail suscite alors un réel engouement dans le milieu de la publicité, ce qui lui vaut des collaborations avec The New Yorker, Vogue, Esquire, Rolling Stone et Vanity Fair par exemple.

Les portraits réalisés par Martin Schoeller sont exposés et collectionnés à l’international, bénéficiant d’expositions solo en Europe et aux USA notamment, et apparaît également dans la collection permanente de la National Portrait Gallery du Smithsonian Institute à Washington.

Martin Schoeller est représenté par la Galerie A en France.

Il est actuellement exposé à Shanghai au SCoP – Shanghai Center of Photography – jusqu’au 20 novembre 2019.

ON SALE

EXPOSITION – 6 > 8 NOVEMBRE 2019