Les peintures de Sergey Kononov ou les vibrations du vivant et de la jeunesse

La collection Francès affirme son attachement à la peinture contemporaine en s’enrichissant d’œuvres de Sergey Kononov, jeune artiste ukrainien.

« Le sommeil » illustre sa pratique de la peinture qui mêle l’huile à l’éclat de la bombe aérosol conférant à ses toiles un style éminemment contemporain. Nous sommes face à un paysage brumeux au rendu flou. Trait caractéristique de son œuvre, il considère le flou à l’image de notre siècle où tout va vite, et où selon lui « on oublie de vivre ». C’est pourtant bien la singularité et le battement du vivant qu’il saisit, que ce soit chez l’humain, dans la nature ou dans leur interaction.

« Le sommeil » dépeint un environnement nocturne et arboré s’apparentant à une forêt. Un phénomène presque magique semble se produire sur ces branches. Une atmosphère étrange se dégage de la toile, rehaussée par la brillance de la bombe de peinture aérosol utilisée, créant ainsi une effervescence singulière voire sauvage.

 

Cette étrangeté et ce caractère primitif de la nature nous les retrouvons dans la posture féline du portrait « Meow », peint d’après une photographie de Dima Tolkachov. Si l’effet flou caractéristique du style de Sergey Kononov est toujours présent, « Meow » témoigne de son abandon de la bombe aérosol, il travaille dorénavant exclusivement à l’huile, avec une palette réduite et un fond monochrome. En découle un travail imprégné d’une vibration similaire à celle de son peintre favori Andrew Wyeth, mais également inspiré par la Renaissance italienne et notamment les nuances et la lumière chez Botticelli.

Par le cadrage serré de ce portrait nous entrons dans l’intimité de ce moment saisissant, qui révèle la fougue d’une jeunesse décomplexée. Une représentation aussi étrange que véhémente, d’un âge charnière, celui du jeune adulte. Cette exaltation sensible fait apparaître un instant qui émane de l’être, une sorte de pulsion animale, ou peut-être un sentiment d’immortalité, celui du chat et ses neufs vies. Il y a dans l’incarnation animale de cette jeune femme une forme de malice, qui semble opérer comme une distorsion du réel.

La façon dont Sergey Kononov peint ses figures, notamment des jeunes femmes dotées d’assurance, va de pair avec une affirmation de soi de plus en plus prégnante dans son travail.

 

Visuel en-tête : Sergey Kononov , Le sommeil, 2017, huile et bombe aérosol sur toile, 71 x 126 cm, pièce unique © collection Francès