Les Éditions Francès

La Fondation Francès accentue ses actions de valorisation et de diffusion de la collection Francès en se dotant d’un département des éditions renforcé depuis la création de la Maison d’Édition Francès en 2016. L’arrivée de nouveaux collaborateurs permet d’étendre et de concrétiser les nombreuses ambitions du département. Une attention particulière est accordée à la création d’une nouvelle ligne éditoriale et de projets de collections spécifiques. Les catalogues d’expositions et les livres d’artistes sont historiquement intégrés dans la ligne éditoriale, ainsi seront développées : une collection consacrée aux résidences d’artistes des structures partenaires, une revue scientifique afin d’approfondir certaines notions de l’histoire de l’art concernant les artistes et les œuvres de la collection Francès, enfin des micro-éditions pour ponctuer et garder la trace de projets inédits, quelquefois hybrides.

Les œuvres de la collection Francès et ses artistes, ainsi que les expositions annuelles inspirent les auteurs invités ou autres contributeurs et permettent le déploiement de réflexions scientifiques, élargissant l’offre de textes critiques et d’études en arts. Ces ouvrages proposent des contenus complémentaires à un corpus d’informations existants, mais aussi des éclairages inédits et nouveaux sur plusieurs domaines du champ esthétique des arts visuels. Ce sont ces derniers qui animent aussi notre désir de publication, afin d’enrichir toujours plus la recherche sur des sujets qui nous passionnent dédiés aux artistes et aux œuvres.

La maison d’Éditions nait en 2016 avec le livre d’artiste de Mircea Cantor exposé à la Fondation Francès. Il lance la première collection de livres d’artistes : Kader Attia puis Claire Morgan en 2018. La deuxième collection suit un choix thématique, faisant référence aux techniques et à leurs évolutions sous un angle didactique tout en privilégiant le plaisir esthétique (exposition Du regard à l’expérience). Enfin, la troisième collection s’invente autour des projets, actuellement la création d’un objet éditorial est en cours avec le Lycée polyvalent André Malraux de Montereau-Fault-Yonne, des élèves en spécialité design graphique venant témoigner d’une œuvre inédite exposée actuellement à la fondation Francès, Mémoire de l’Oubli, de Kader Attia. Un objet conservant la trace matérielle et écrite d’une œuvre éphémère.

Ce développement nait d’un désir fer de lance de la fondation : prolonger le plaisir de découverte des œuvres par l’écrit et rendre les œuvres d’art contemporain accessibles à tous par la voie littéraire. Ces beaux livres, objets d’étude et scientifique satisferont tous les amateurs de livres d’arts, destinés à la contemplation esthétique ou à caractère informatif.

Visuel : Manuele Cerutti, K, 2013 (pièce unique), courtesy collection Francès