La Fondation fête ses 10 ans !

La Fondation Francès, située dans le centre historique de Senlis, fête ses 10 ans !

Entre résistance et générosité, ce centre d’art pérenne est, depuis dix ans, accessible à tous gratuitement et offre à chacun l’occasion de découvrir des techniques et des périodes de l’histoire de l’art, par le prisme de l’art contemporain.

La Fondation d’entreprise Francès expose des artistes d’art contemporain par le biais d’une collection internationale et multidisciplinaire, et développe une pédagogie sensible et en dialogue rendant chaque œuvre accessible à chacun, par le récit initié autour de l’exposition. Ce lieu est ouvert à tous les publics avec une médiation personnalisée systématique, au cœur même de la cité royale et médiévale, à quelques pas de la cathédrale.

L’Histoire ainsi se complète et s’anime par l’exposition d’œuvres d’artistes vivants.

À l’origine de la Fondation, l’engagement passionné d’un couple de senlisiens collectionneurs d’art. L’ouverture de la Fondation génère d’emblée des expositions qui ont à cœur de proposer une visibilité scientifique et historique des œuvres. Cependant, l’accent est consciencieusement porté sur l’expérience, celle entre l’œuvre et son regardeur. C’est une condition sine qua non. Les tentatives de décryptages des œuvres et les regards appliqués nourrissent les échanges. De là, s’opèrent des confidences et des effusions d’émotions en tout genre, des révoltes comme des émerveillements qui donnent, avec force de conviction, raison à cet engagement. Provoquer l’échange, secouer les idées reçues, donner vie à l’œuvre et faire émerger les émotions justifient tout. Donner du plaisir à la découverte de l’art d’aujourd’hui en favorisant une expression spontanée et proposer un apport de connaissance de l’histoire de l’art à travers les techniques et les périodes.

La décennie a accueilli déjà vingt-deux expositions in situ, une quinzaine hors les murs et une première rétrospective à Gand, au musée Dr Guislain en 2013. Une décennie de dialogues initiés entre les œuvres et les publics. C’est également dix ans de mouvements d’œuvres, de projets culturels régionaux et internationaux qui conduisent la fondation à sensibiliser près de trente mille personnes chaque année (scolaires, groupes et particuliers). Ces chiffres naissent d’un travail de longue haleine qui s’est établi grâce à la confiance et à l’impulsion d’âmes convaincues par le projet de la Fondation. Celui-ci s’affirme par son engagement toujours plus grand pour une éducation à l’art et un accompagnement dans des programmes expérimentaux associant artistes, entreprises, scolaires et universitaires. Toujours dans une nécessité territoriale, la Fondation offre à chacun une découverte de l’altérité à travers le prisme de l’art contemporain. Partenaire de l’association la Fabrique de l’Esprit – Club pour l’Unesco avec laquelle elle partage ses locaux et valeurs depuis 2013, la Fondation s’ouvre ainsi aux résidences d’artistes et à l’éducation artistique. Ces programmes sont agréés par l’Éducation Nationale et le Ministère de la Culture, ce qui ne manquera pas de rassurer. Son centre de documentation dispose de plus de 1400 ouvrages et séduit les plus érudits comme les moins initiés en art. Quant à la Maison des Éditions Francès créée en 2016, elle permet de conserver la trace des expositions et de publier des éditions à visée scientifique. La Fondation Francès agit en toute transparence, et son site internet présente la collection dans son intégralité et informe de son actualité.

En matière d’art, la sensibilité et la subjectivité sont démultipliées. La Fondation Francès résiste aux idées reçues et invite chacun à venir expérimenter les expositions librement puis guidé pour partager un moment convivial autour des œuvres. Un point d’arrêt pour observer à sa manière une œuvre, prendre du plaisir à la découverte et vivre un moment privilégié, riche de connaissance et d’humanité.

Prenez date : Kader Attia, Mémoire de l’Oubli, jusqu’au 31 août 2019

Fondation Francès – 27, rue Saint Pierre 60300 Senlis – 33 344 562 135 – contact@fondationfrances.com

Visuel : GAVIN TURK, Ajar (White), 2011 (installation view Vestige, 2014). © Collection Francès