Françoise pour l’oeuvre contemporaine

L’association “Françoise pour l’oeuvre contemporaine” créée en janvier 2015 par Estelle Francès accompagne les artistes sur leurs marchés, en particulier dans la réalisation de projets de coopération sociétale. Dix ans après “L’art à l’état gazeux” d’Yves Michaud, la société s’est transformée et la recherche de l’esthétique dans tous les domaines s’est amplifiée par la mutation rapide des progrès techniques et des usages. Le rôle de facilitateur est d’autant plus important aujourd’hui pour donner à exister des projets de coopération sociétale dans un souci de création libre et de valorisation de l’oeuvre, de ses recherches, production et contenus scientifiques.

Ces missions de soutien à la création s’orientent autour de 3 axes : une vitrine accessible à tous les artistes sur une plateforme dédiée www.francoiseartmemo.fr, un concours international et enfin un programme de contenus et d’échanges.

Françoise s’engage également sur son territoire, sur le terrain, convaincue de l’enjeu social, économique et culturel que représente l’oeuvre en société. Françoise lutte pour préserver une mémoire culturelle, répertorie des oeuvres publiques installées, oubliées et redonne sens à la création artistique territoriale par la production de contenus. Françoise accompagne les artistes et les entreprises dans le cadre d’un processus de commande d’une oeuvre , publique ou privée, favorisant la coopération artistique pour une approche identitaire et sociétale. Dans la lignée du label “un immeuble, une oeuvre” initié par le Ministère de la Culture et de la Communication en décembre 2015 , Françoise développe de nombreuses initiatives avec les promoteurs et tisse un réseau territorial pour associer les artistes aux institutions culturelles mais aussi aux entreprises privées et publiques pour dynamiser un éco-système, agir sur un tissu économique local parfois isolé.