Centre culturel Suisse

Situé au coeur du Marais, le Centre culturel suisse (CCS) a pour vocation de faire connaître en France une création contemporaine helvétique ouverte sur le monde, d’y favoriser le rayonnement des artistes suisses en particulier, et de promouvoir les liens entre les scènes artistiques suisses et françaises. Pro Helvetia, la Fondation suisse pour la culture, est le principal bailleur de fonds du CCS.

Un équipement culturel performant
Le Centre culturel suisse bénéficie d’équipements de pointe: deux espaces d’exposition (280 m2), une salle de spectacle pouvant accueillir une centaine de spectateurs ainsi qu’une librairie. Cette dernière, conçue par le bureau d’architectes Jakob+MacFarlane, propose une riche sélection d’ouvrages, de DVD et de CD d’auteurs, d’artistes ou d’éditeurs suisses. L’accent est mis sur l’art contemporain, l’architecture, le graphisme et la littérature.

Une programmation riche et pluridisciplinaire
Ambitieuse, la programmation du Centre culturel suisse est résolument axée sur la création contemporaine suisse et en reflète la diversité. Parallèlement à des expositions d’arts visuels, le Centre propose des manifestations consacrées à la danse, la musique, le théâtre, la littérature, le cinéma ou encore l’architecture.
La programmation du CCS s’appuie sur une tarification volontairement accessible: gratuité pour les expositions et les tables rondes et prix d’entrée modiques pour les manifestations. Avec chaque année plus de 40 000 visiteurs en moyenne pour les expositions ainsi que les soirées, la fréquentation du Centre culturel suisse est en constante progression.

Une institution au coeur des réseaux culturels
Le Centre est en contact permanent avec de nombreuses institutions culturelles autant en France qu’en Suisse. Partenaire de grands événements parisiens tels la Nuit Blanche ou la Nuit des Musées, le CCS collabore également avec des manifestations et institutions suisses comme le Montreux Jazz Festival, le Argauer Kunsthaus d’Aarau ou encore Les plus beaux livres suisses.

Site internet : http://www.ccsparis.com/