Fermeture exceptionnelle du 29 au 31 mai

Les deux sites de la fondation Francès, à Clichy et à Senlis, seront exceptionnellement fermés au public du jeudi 29 mai au samedi 31 mai 2025.

L’exposition La vie est une plaie dont je ne me défais pas, à Clichy, sera accessible de nouveau dès le jeudi 5 juin. Vous pouvez réserver votre visite dès à présent : Réservation gratuite

L’exposition La plaie s’ouvre, souffre puis s’offre, à Senlis, rouvrira ses portes le samedi 7 juin.

Les deux expositions dialoguent autour d’un thème commun : la plaie, intime, visible ou enfouie, s’expose, se transforme, traduisant les tensions d’un monde en perpétuelle mutation. 

Les artistes, émergents ou confirmés, convoquent dans leurs œuvres les zones troubles de notre époque, entre mythe et quotidien, rêve et conscience.

Ici, la peinture figurative, la photographie ou la sculpture ne racontent pas seulement une histoire, elles la traversent, l’incarnent et la bousculent. Protagoniste central de la collection, l’humain se révèle sous une apparence fragile : sacrifié, replié sur lui-même, extatique, fantomatique, hybride, parfois monstrueux, toujours troublant.

 

N’attendez plus, venez !

 

 
La visite est gratuite, la médiation offerte. 

 

 

À Senlis, l’entrée est libre.
 

La vie est une plaie dont je ne me défais pas
Exposition visible jusqu’au 19 juillet 2025
21 rue Georges Boisseau, 92110 Clichy
(Metro 14 Saint Ouen)

 

La plaie s’ouvre, souffre puis s’offre
Exposition visible jusqu’au 19 juillet 2025
27 rue Saint-Pierre, 60300 Senlis

 
 

📸 Vue de l’exposition La vie est une plaie dont je ne me défais pas, à Clichy avec Oda Jaune, Sans Titre (2009) et Markus Åkesson, The Woods II (2012). Photo Frédéric Iovino.