Façons d’endormis – Temps 2

du 08 mars 2013 au 04 mai 2013

Après le succès du temps 1 de l’exposition « FAÇONS D’ENDORMIS » au fonds régional d’art contemporain de Picardie à Amiens, le temps 2 initie un nouveau dialogue à la Fondation Francès à Senlis. Les étudiants de l’UFR des Arts de l’Université de Picardie Jules Verne, les enseignants chercheurs du Centre de Recherches en Arts et en Esthétique – CRAE, ont conçu avec les institutions partenaires une subtile association entre ces collections publique et privée.

Cette dernière étape dévoile l’enchainement d’une vie, de l’enfance à la maturité, un parcours où le rêveur se libère et se tord au fil du temps. Le jour interroge l’endormissement, naturel ou artificiel, auquel sont associés les rituels liés à la lecture de contes mais aussi aux ruptures chimiques, « remèdes » des temps modernes. La nuit dévoile le fantasme, un moment intime où les corps s’abandonnent. Entre accouplement, érotisme et voyeurisme, l’animalité et la cruauté de l’Homme s’exhibent. Les bienfaits du repos sont reconnus mais, dans notre société hyperactive où règne le 24 heures sur 24, le sommeil est redouté, dénigré ou évité. Les artistes contemporains nous livrent ici la vision d’un moment à la fois merveilleux et angoissant, source de plaisirs multiples et de contradictions.

L’art de déranger, c’est le jour et la nuit à la Fondation Francès du 8 mars au 4 mai 2013.

Les artistes issus du fonds régional d’art contemporain de Picardie : Gilles BARBIER, Anne CHU, Enzo CUCCHI, Stéphane LALLEMAND, Annette MESSAGER, Oscar MUNOZ, Hans op de BEECK, Royal Art Lodge, Thomas SCHÜTTE.

Façons d’endormis – Temps 2

Matériaux : Acrylique sur toile
Florian Süssmayr

Wer hat Bambi Getötet

Avec Wer hat Bambi getotet ?, l’artiste fait revivre La Biche morte de Gustave Courbet (huile sur toile, Musée d’Orsay), scène de chasse de 1857 témoignant de l’affection du peintre réaliste pour les siens et sa région. A l’inverse, Florian Süssmayr, dont la pratique de la chasse par sa propre famille l’excède, se révolte ici contre l’ordre établi et la morale bourgeoise. Il s’inspire d’une pochette de disque des Sex Pistols, Who killed Bambi, pour dénoncer un système qui ne lui offre aucun avenir, symbolisé par une biche morte, ciblée par une flèche qui lui assure une mort lente et douloureuse. La fragilité et la souffrance de la biche sont amplifiées par la matière utilisée, une terre semblable à des cendres qui laisse des traces à chaque exposition.

Année : 2011
Matériaux : Peinture et terre sur toile
Fuck Paintings #42
Betty Tompkins

Fuck Paintings #42

La collection hors les murs – L’oeuvre de Betty Tompkins est à découvrir du 19 novembre au 17 décembre 2016 à la galerie Christophe Gaillard à Paris à l’occasion de l’exposition Uniques en leurs genres.

Année : 2011
Matériaux : Acrylique sur toile