La Fondation Francès dévoile une exposition manifeste où l’art explore les tensions de notre monde. Près de 40 artistes internationaux livrent un regard sans complaisance sur le pouvoir, l’engagement et la liberté. Installations, peintures, photographies et performances y dessinent un panorama incisif des luttes contemporaines et des multiples formes de résistance.
Depuis ses premières acquisitions, la collection Francès s’est attachée à privilégier les œuvres critiques et discursives, mettant en avant celles qui interrogent les abus inhérents aux structures de pouvoir, qui dénoncent avec acuité les dérives sociales et économiques, et qui exposent les fragilités de nos démocraties contemporaines. Nombre de ces créations expriment une dynamique d’engagement, de contestation de lutte et de résistance, révélant la portée militante qui anime une partie significative de la collection.
Tout est politique ! Slogan emblématique de Mai 68 et des mouvements contestataires des années 1960-1970, il résonne aujourd’hui au cœur de la Fondation Francès comme une affirmation toujours vive. Ce titre équivoque questionne l’omniprésence du politique dans nos vies, nos corps, nos identités, nos actions et, plus largement dans chaque fait social, chaque production, chaque relation. Dans le contexte d’une exposition d’art contemporain, il devient un outil critique pour examiner le rapport complexe, parfois conflictuel, entre art et politique.
À découvrir à la Fondation Francès (21 rue Georges Boisseau, 92110 Clichy) jusqu’au 7 février 2026.
Du jeudi au samedi de 11h à 19h
Les visites sont gratuites : Réservations en ligne