En 2024, la Fondation Francès célèbre son quinzième anniversaire !

15 ans d’engagement et de soutien aux artistes !

La Fondation Francès

C’est au coeur du quartier historique de la ville de Senlis que la Fondation Francès diffuse depuis sa création en 2009, la collection Francès dédiée à l’art contemporain. Dans l’écrin d’une ancienne maison senlisienne, elle accueille gratuitement les amateurs d’art et les esprits curieux et partage avec eux sa sensibilité pour la création contemporaine.

Créée par Estelle et Hervé Francès, la fondation éponyme est conçue comme un laboratoire de réflexion autour d’une collection réunissant près de 800 oeuvres contemporaines internationales, ouvertes à toutes les expressions artistiques. Constituée au fur et à mesure des découvertes du couple de collectionneurs, la collection dévoile a posteriori un fil rouge – « l’Homme et ses excès » – et devient alors une source d’inspiration et de convictions affirmées.

Entre résistance et générosité, l’intention première de la fondation est de favoriser l’accès à la création contemporaine et tout particulièrement dans une région qui en a été longtemps privée.

Depuis 15 ans, elle développe ainsi une programmation culturelle riche et variée, proposant à la fois des expositions gratuites in-situ et hors-les-murs, des visites guidées, des rencontres et initiations à l’histoire de l’art, mais aussi un programme éducatif autour des oeuvres développé par la Fabrique de l’Esprit, association accréditée « club pour l’Unesco ». En parallèle, elle mène des recherches approfondies sur les oeuvres et les thématiques qu’elles abordent, des données matérialisées et diffusées par le biais d’un catalogue en ligne, visible sur son site internet, et des catalogues d’expositions. Elle conserve et diffuse également un ensemble de 1500 ouvrages sur l’art, dans son centre de documentation, accessible sur réservation.

Dans le prolongement de ses missions de diffusion et de partage, la fondation tisse des partenariats avec des institutions publiques et privées sur son territoire et à l’étranger, comme actuellement avec le musée d’art et d’archéologie de Senlis, le Museu de Arte Contemporânea/CCB de Lisbonne, la fondation Aperture à New York, ou encore le MO.CO Montpellier.

Après 29 expositions dialogues initiées à Senlis, la 30ème s’ouvrait au public à Clichy, le 12 janvier 2023, dans un cadre industriel tout en conservant un cycle d’expositions « Hors d’oeuvre », offrant un focus approfondi sur une sélection d’oeuvres de la collection à Senlis.

2024, la programmation anniversaire

En 2024, à l’occasion de son quinzième anniversaire, la Fondation déploie une programmation ambitieuse articulée autour de plusieurs temps forts partagés entre Clichy et Senlis.

Une exposition-évènement en deux lieux : Agatoak Ronny KOWSPI & Robin Chiphowka KOWSPI

Le premier temps est marqué par la présentation à Senlis et à Clichy des œuvres de Raymond Kowspi MAREK et de ses deux fils Agatoak Ronny KOWSPI et Robin Chiphowka KOWSPI, trois artistes de Papouasie Nouvelle-Guinée. Cette double-exposition est reliée à la résidence des deux fils à la Cité internationale des arts de Paris, un projet porté par l’Association Françoise pour l’œuvre contemporaine en société.

De février à avril 2024, la fondation accueille des expositions-évènements ainsi que des workshops, à Clichy et à Senlis. En parallèle, l’association Françoise proposera conférences, visites d’ateliers, ateliers de création dans des institutions partenaires. Toutes les informations relatives à la résidence sont diffusées via francoiseartmemo.fr.

Exposition à Senlis | Du 23 février au 24 mars 2024 | 27 rue Saint-Pierre

• Entrée libre du mercredi au samedi de 11h à 19h
  • Nocturne jeudi 21 mars jusqu’à 21h
  • Brunch dimanche 24 mars de 11h à 15h

Exposition à Clichy | Du 1e au 14 mars 2024 | 21 rue Georges Boisseau

• Visite sur réservation du lundi au vendredi de 10h à 18h : billetterie gratuite
  • Ouvertures exceptionnelles en présence des artistes : SAMEDI 2 MARS ET DIMANCHE 3 MARS 2024

Une exposition anniversaire en deux temps : XXH et moi / XXH et nous

La programmation de l’année anniversaire est articulée autour de deux temps forts, conçus à partir de la collection. Une double exposition collective autour de la thématique centrale des excès de l’homme prendra place à Clichy, avec un premier chapitre dédié aux excès individuels et un second aux excès collectifs. À ce deuxième chapitre répondra la réactivation de l’emblématique installation de Kader Attia, Ghost, à l’Espace Saint-Pierre à Senlis.

XXH et moi | Du 29 mars au 30 juin | Fondation Francès, 21 rue Georges Boisseau, Clichy

• Visite sur réservation du jeudi au samedi de 11h à 19h : billetterie bientôt disponible

Plus d’informations à venir !

Des prêts dans plusieurs institutions partenaires

Convaincue que l’art ne se confisque pas, la fondation a pour ambition de partager les oeuvres dont elle est dépositaire avec le plus grand nombre, oeuvrant activement à la démocratisation de l’art contemporain. Ainsi depuis sa création en 2009, elle développe en parallèle de sa programmation culturelle et de ses expositions in situ, une politique active de prêts, auprès d’institutions publiques et privées.

Pour son quinzième anniversaire, la fondation Francès souhaite favoriser un accès plus étendu à sa collection en renouvelant cette dynamique de prêt auprès d’une sélection d’institutions, quinze partenaires à la fois historiques et nouveaux dont les projets dialoguent intimement avec les engagements et convictions qu’elle défend.

En 2024, une cinquantaine d’oeuvres de la collection font d’ores et déjà l’objet de prêt dans des institutions françaises et étrangères comme le Musée d’art et d’archéologie de Senlis, le MO.CO. à Montpellier, le Museu de Arte Contemporânea à Lisbonne, au Portugal, Artipelag à Gustavsberg en Suède, ou encore le Kunsthal Rotterdam.