De ma peinture surgit et survit mon âme

15 ans d’engagement et de soutien à la création !

En 2024, à l’occasion de son quinzième anniversaire, la fondation Francès déploie une programmation ambitieuse articulée autour de plusieurs temps forts partagés entre Clichy et Senlis.

Cette programmation débute avec une double-exposition présentant les œuvres de trois artistes contemporains de renom, Raymond Kowspi MAREK et ses deux fils Agatoak Ronny KOWSPI et Robin Chiphowka KOWSPI, originaires de Papouasie Nouvelle-Guinée. Cette exposition est étroitement liée à la résidence des deux fils à la Cité internationale des arts de Paris, initiée par l’association Françoise pour l’œuvre contemporaine.

Les trois artistes Kwoma, vivant près d’Ambunti sur le Haut-Sepik, ont pour dessein de partager les traditions et mythes de leur peuple, en particulier ceux du clan Wanyi, dont Raymond est chef. Leurs créations, qu’elles soient peintes ou sculptées, s’inscrivent profondément dans la culture Kwoma, transmettant les récits et l’héritage ancestral pour les générations à venir, tout en les diffusant au-delà des frontières de leur pays d’origine.

Raymond Kowspi Marek exprime ainsi la philosophie de leur travail : “Montrer et raconter, c’est le sens de chacun de nos travaux. Et l’idée de travailler sur la transmission, de partager la mémoire des ancêtres en lui offrant une modernité ne peut que permettre à l’Histoire de rester pour plus tard, et plus tard encore.”

Cette modernité qu’évoque l’artiste renvoie au renouvellement continu des formes et des sujets mais aussi des techniques, avec l’usage notamment de la peinture acrylique, du papier et de la toile depuis 2002, sous l’impulsion de Maxime Rovere. Les artistes réalisaient principalement des sculptures en bois et des peintures sur pétioles (pangal) à partir de pigments naturels, des pratiques ancestrales transmises de génération en génération pour conserver l’histoire du clan. Dès 2002, lorsque Raymond rencontre Maxime Rovere et qu’il partage avec lui sa crainte de l’extinction de sa culture, il débute avec l’écrivain et ses deux fils, la retranscription des mythes à l’écrit et en peinture, transposant notamment les motifs claniques des pangals aux narrations déployées sur papier et sur toile.

Chaque œuvre et chaque mythe représentent pour les artistes une méditation profonde sur la nature et ses habitants, ainsi que sur nos relations avec eux. Leurs motifs et sujets sont souvent inspirés par les êtres vivants, les paysages terrestres, maritimes ou urbains, reflétant leur observation minutieuse et leur compréhension intuitive du monde qui les entoure.

Agatoak et Robin expliquent que leur processus créatif est guidé par une lecture attentive du monde, où chaque détail peut conduire à la création d’un motif, d’un sujet ou d’un récit. Leur lien avec la nature et le vivant est à la fois intime et parfois spirituel, toujours source d’inspiration et en constante évolution à travers leur pratique artistique.

Leurs réflexions s’étendent également aux enjeux contemporains, comme les effets de la mondialisation sur leur culture et identité, en puisant leur inspiration dans la littérature, le cinéma, l’histoire de l’art et l’architecture, ainsi que dans leurs voyages, notamment à Paris en 2008.

La double-exposition rassemble à la fois des œuvres récentes acquises lors d’un voyage en Papouasie Nouvelle-Guinée en 2018 et des œuvres réalisées entre 2002 et 2009, présentées lors de l’exposition “Rouge Kwoma” au Musée du Quai Branly en 2008. Ces œuvres, conservées et diffusées par l’association Françoise, seront mises en vente pour soutenir les artistes. Les expositions serviront également de plateforme pour la réflexion et l’expérimentation artistique des artistes en résidence, Agatoak et Robin. Ils participeront à des workshops et des échanges avec d’autres artistes contemporains, explorant de nouvelles formes, inspirations et techniques au sein de la Fondation Francès à Senlis et à Clichy, ainsi que dans d’autres institutions partenaires.

Exposition à Senlis | Du 23 février au 24 mars 2024

27 rue Saint-Pierre, Senlis

Entrée libre du mercredi au samedi de 11h à 19h

Nocturne jusqu’à 21h le jeudi 21 mars et ouverture exceptionnelle dimanche 24 mars de 10h à 18h