David LaChapelle – Sotheby’s Auction #3

Have you seen me, 1994, éd. 13/30, 46,4 x 59,4 cm

Acquise en 2010 chez Christie’s New York.

 

Unique, saturé, iconique. Le style David LaChapelle est inscrit dans l’imagerie collective. Vous avez forcément déjà croisé une de ses photographies, dans la publicité et les magazines. Employé d’Andy Warhol dans les années 80, il devient un photographe d’art incontournable.

Il est attiré par le monde de la publicité et de la mode, qui regorgent de célébrités. Cet univers inspire le photographe, qui se dirige vers un style très pop et coloré, saturé, portant sur des mises en scènes érotiques ou surréalistes. Il explore les thèmes aussi éclectiques que la célébrité, la religion, la fin du monde et le sexe.

L’artiste se joue des codes et critique la société de consommation et notre relation à l’image. Il s’amuse alors à rendre l’inaccessible atteignable avec des caricatures du genre, tout en créant une distance avec le spectateur plaçant son oeuvre dans une sorte d’imagerie iconique.

Avec les photographies des célébrités, on entre dans un monde parallèle, dicté par des codes différents. Les muses sont transformés sous le regard de l’artiste. À travers des attitudes sensuelles, il aborde l’obsession par ces célébrités, objets de désirs et de convoitises, mais aussi un modèle de marchandise addictif.

« Have you seen me ? » représente la mannequin Naomi Campbell. Cette photographie a été réalisé dans le cadre d’une série pour le magazine « Playboy ». La beauté du mannequin est exalté par un décor simple, loin d’être idyllique.

Il recourt peu au photomontage, mais place lui-même les éléments afin de rendre la scène unique. Son travail à l’esthétique hyper réaliste se teinte de messages sociaux profonds, mêlant histoire de l’art et références populaires.
En somme, une allégorie fantasmagorique de la culture du XXIème siècle.

David LaChapelle est actuellement exposé jusqu’au 27 octobre 2019 au Dallas Art Museum dans le cadre de l’exposition « Dior : from Paris to the world ».
Ses œuvres se croisent également au musée d’art moderne en Finlande Michael Jackson on the wall » jusqu’au 26 janvier 2020), à la Venaria Reale de Turin (« Atti divini » jusqu’au 6 janvier 2020), à Trévise (« Natura in posa », du 30 novembre 2019 au 31 mai 2020), et à la Galerie des Bains de Genève pour une exposition solo « David LaChapelle : Radiance » jusqu’au 25 janvier 2020.

 

ON SALE

EXPOSITION – 6 > 8 NOVEMBRE 2019

VENTE – 8 NOVEMBRE 2019

 

SOTHEBY’S PARIS

76 FAUBOURG SAINT HONORÉ

75008 PARIS