BMW & Independent Collectors ouvrent les portes de la Fondation Francès

Depuis 2009, le groupe BMW est partenaire d’Independent Collectors, le but étant de produire des projets pour mettre en lumière les collections d’art et les collectionneurs connus et inconnus à travers le monde. En 2012 nait le BMW Art Guide by Independent Collectors pour présenter de nouvelles formes d’entrepreneuriats culturels.

Cette année les partenaires BMW et Independent Collectors proposent un nouveau format pour découvrir les collectionneurs. L’équipe de tournage et la curatrice Francesca Gavin ont ainsi pénétrés l’intimité de la Fondation d’entreprise Francès pour une journée.

La Fondation Francès a pour ambition de démocratiser l’art contemporain à l’appui des œuvres et artistes de la collection. La collection Francès se compose de 600 œuvres d’art sur le thème de l’Homme et ses excès. Depuis 2016, elle donne carte blanche à un artiste de la collection pour investir les lieux. Après Gavin Turk, Mircea Cantor et Claire Morgan, la Fondation se transforme sous le geste de Kader Attia (Prix Marcel Duchamp 2016) pour une œuvre inédite.

Un reportage à découvrir en décembre sur la plateforme Independent Collectors.