Bettina Rheims – SOTHEBY’S AUCTION #8

Bettina Rheims, INRI (Série de 13 tirages chromogéniques), 1997, éd. 17/25, 36 x 27,5 cm
Acquise en 2007 auprès de Cornette de Saint Cyr, Paris.
© collection de la Fondation Estelle et Hervé Francès

1. Paroles d’Ange III
2. La Nouvelle Eve I,
3. La Nouvelle Eve II
4. La Nouvelle Eve III
5. L’Adoration des Bergers
6. Le Lait Miraculeux de la Vierge
7. La Maison de Nazareth
8. Le Festin d’Hérode II
9. Judas de Keriote
10. La Cène
11. Le Couronnement d’épines
12. Crucifixion I
13. Agnus Dei

Bettina Rheims est une artiste photographe française, née à Neuilly-sur-Seine en 1952. Elle vit et travaille toujours en France.

Les thèmes de ses photographies sont orientés vers l’érotisme et la sensualité où les constructions visuelles se traduisent de manière intense par la présence des corps et la composition générale de la mise en scène.
Elle joue sur les émotions et créer un langage émotionnel universel autour de la sexualité, de la condition féminine ou humaine, ou encore la religion.

La série des photographies INRI est créée en collaboration avec Serge Bramly, qui est alors son époux, romancier, scénariste et critique d’art spécialiste de la photographie.
À travers cette série, elle met en scène la vie du Christ à sa manière. Réalistes, les images son dotées d’un univers baroque, libérant les traditions et les contraintes du corps. Autant humaniste que provocante, elle porte au-delà de la religion et de l’idéologie un propos axé sur l’Homme.
Souffrance et joie sont représentés au regard de cet épisode de la Passion.

Bettina Rheims est connue pour casser les codes. Elle frappe, bouscule et provoque. Elle pousse à leur paroxysme la beauté et l’érotisme. D’abord connue pour les portraits, elle s’empare des domaines de la mode, la politique, toujours engagée et contemporaine. Elle dresse, en somme, le portrait d’une société.

Bettina Rheims est représentée par la Galerie Xippas.

En 2017, la galerie Xippas à Paris présente sa série de portraits des Femen à travers l’exposition « Naked War », des photographies engagées, fortes et sincères. Elle est ensuite présentée à Genève sous l’égide de la même galerie. En ce moment, elle est exposée à La Friche Belle de Mai à Marseille jusqu’au 23 février 2020, avec la série « Détenues ».

SAVE THE DATE
EXPOSITION – 6 > 8 novembre 2019
VENTE – 8 novembre 2019, 4PM

CATALOGUE EN LIGNE 

SOTHEBY’S FRANCE
76 rue du Faubourg Saint Honoré
75008 PARIS