Aimé Mpane – Le Soir

 

Jean-Marie Wynants, chef adjoint au service Culture du quotidien belge Le Soir propose de découvrir la pratique créative de cet artiste « discret et chaleureux ». Mêlant à la fois inspirations et techniques différentes – cultures africaines et occidentales et peinture et sculpture -, l’artiste crée un savant mélange qui ne manque pas de se diffuser dans le monde entier, marquant l’art contemporain.

Il s’est rendu pendant confinement à Nivelles, loin de son atelier situé à Bruxelles. Cela n’a pas paralysé sa créativité, bien au contraire. Les activités qu’il a pratiqué sont empruntes d’un positivisme à toute épreuve. Une période mise à profit pour s’adonner à la méditation, se rapprocher de la nature, se recueillir et se retrouver autour d’un processus introspectif et créatif.

« Je pédale beaucoup et je dessine ce que je respire ». Aimé Mpane est parti à la découverte ou plutôt à la redécouverte de la campagne wallonne marquée par un paysage fleurissant, œuvre merveilleuse du printemps.

Retrouvez son poème et les dessins à l’encre qui en découlent et imprégnez-vous de cette saison symbole de renaissance, de renouveau et de vie.

Vous pouvez aussi suivre l’actualité de l’artiste via sa page Instagram @mpane.aime.