ACTUALITÉ – TABLE RONDE AVEC ESTELLE FRANCÈS

Dans le cadre de l’exposition « De leur temps (7) » au Frac Grand Large, l’association des Amis organise une table ronde « Collectionneurs en portrait » samedi 25 mars à 15h30. Six intervenants ont été invités à participer à la conversation, parmi eux, Estelle Francès.

« Figure historique liée à une position de pouvoir, qu’elle provienne des familles royales ou du haut clergé, la figure du collectionneur s’est transformée au XIXe et au XXe siècles par l’accession de familles industrielles à la détention d’un capital culturel et donc d’engagements en faveur d’artistes de leur temps.

Qu’en est-il de la figure contemporaine du collectionneur, de la constitution d’une passion autour d’un objet artistique, et d’un lien à des artistes ? Quelles sont les pratiques et à quelle légitimité, voire autorité se réfèrent les choix de femmes et d’hommes qu’on nomme « collectionneur privés » par différence des collections publiques ? »

Cette discussion s’inscrit dans le cadre de l’exposition triennale De leur temps, de l’ADIAF présentée au Frac Grand Large – Hauts-de-France. Avec plus de cent vingt œuvres issues d’une soixantaine de collections privées, l’exposition offre un panorama des dernières acquisitions des collectionneurs français, témoignant de leur passion pour l’art « de leur temps ».

À cette occasion, la collection Francès prête deux œuvres : (Forever Free) Tickle Down de Michael Ray Charles et Le sommeil de Sergey Kononov.

Initiée il y a plus de 20 ans, la collection Francès s’est constituée au fur et à mesure des découvertes d’Estelle et Hervé Francès, dévoilant à postériori un fil rouge, celui de l’« Homme et ses excès ». Avec plus de 700 œuvres d’art contemporain, elle devient une source d’inspiration et de convictions affirmées, sujet de nombreuses expositions à la Fondation Francès et ailleurs. La collection se prête et voyage, vouée à être partagée avec le plus grand nombre, pour créer, initier de nouvelles rencontres et émotions.

Découvrez les prêts de la collection Francès : ici

Pour plus d’informations concernant la table ronde : https://www.fracgrandlarge-hdf.fr/evenements/collectionneurs-en-portraits/

Pour plus d’informations concernant l’exposition « De leur temps » : https://www.adiaf.com/wp-content/uploads/2022/11/CP_ADIAF-De-leur-temps-7-Frac-Grand-Large-Dunkerque-2.pdf

Crédits : Michael Ray Charles, (Forever Free) Tickle down, 2013. Latex acrylique et penny de cuivre sur toile ; 170 x 130 cm. Collection Francès