JOHAN MUYLE – L’ŒIL MAGAZINE #741 « J’ai un regret, n’avoir pas participé à une révolution »

L’article « Johan Muyle, « J’ai un regret, n’avoir pas participé à une révolution » » réalisé par Pauline Vidal dans le magazine L’œil paru en Février 2021, nous fait part de l’actualité de Johan Muyle, artiste de la collection Francès.

Pauline Vidal, nous partage dans ses pages une rencontre avec l’artiste à l’occasion de sa « rétro-prospective » au Musée des arts contemporains au Grand-Hornu, en Belgique, intitulé No Room for Regrets, sous le commissariat de Denis Gielen. L’occasion pour l’artiste de montrer des œuvres jusque-là peu vues par un large public.

Cette exposition, comme cette interview revient sur son parcours, depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui et son appréhension des actualités comme le COVID. A l’occasion de cette « rétro-prospective » nous retrouvons ses influences premières. La nature singulière du travail de Johan Muyle qui combine vanité, carnavalesque et humanisme en fait un héritier direct de la tradition belge. Cependant, ses nombreux voyages (dont vingt-trois résidences en Inde) ont aussi eu un impact essentiel sur sa pratique artistique. Le travail de la sculpture d’assemblage y est un point central. Il y mêle l’homme, les animaux avec divers objets de la vie quotidienne. Traité d’une façon qui peut sembler ludique dans un premier temps, un questionnement plus grave peut vite prendre part face à ses œuvres. Il aime et souhaite susciter des interrogations sans apporter aucune réponse. Pour lui, sa création devient œuvre une fois placée devant les yeux des spectateurs, l’artiste ne peut ainsi plus avoir aucune responsabilité.

Retrouvez cette interview au cœur du magazine L’œil et venez vous-même vous questionner face aux sculptures de Johan Muyle.

La collection Francès remercie la galerie Jacques Cérami (Charleroi, Belgique) qui parmi d’autres artistes comme Michaël Matthys, lui a fait découvrir Johan Muyle et proposé une œuvre engagée et critique SINGIN’IN THE RAIN (2007) ; Cette installation donne à voir et à écouter en boucle l’interprétation de claquettes de Gene Kelly dans cette comédie romantique américain mythique et des images de la guerre du Golf menée en Irak par une coalition militaire portée par les États-Unis. Une guerre préventive très controversée contre l’arme de destruction massive.

Elle aura duré près de 9 ans.