Santé mentale : le nouveau dossier de “Manière de voir“ (Le Monde Diplomatique)

Manière de voir, la revue issue du mensuel Le Monde diplomatique, consacre son numéro d’octobre-novembre 2025 à la santé mentale et à ses enjeux sanitaires, politiques et sociaux, alors que celle-ci a été déclarée « grande cause nationale 2025 ».  

Sous la coordination d’Angélique Mounier-Kuhn, ce numéro réunit des contributions de journalistes, de chercheur·euses, de psychiatres et de médecins, structurées en trois grandes thématiques : Histoire(s), Souffrances et Soigner. Des infographies et ressources ponctuent la lecture, tout comme des œuvres d’artistes, notamment des dessins de Nazanin Pouyandeh et des photographies de Roger Ballen, artistes dans la collection de la Fondation Francès. 

Les dessins de Pouyandeh sélectionnés par la rédaction donnent à voir l’image mentale de figures féminines. Squelettes, animaux et personnages mythologiques s’affrontent dans l’esprit de ses héroïnes. Une tension est perceptible entre les traits calmes de leur visage et les scènes d’affrontements intérieurs qui se révèlent en elles. Nazanin Pouyandeh superpose, tel un collage, des références visuelles accumulées au fil de sa vie. Elle explique dans un entretien que « d’une certaine manière, on peut dire que tout mon travail tourne autour de l’impact de l’image sur la mémoire(1). » Ces visions incarnent la manière dont la mémoire, les affects et les images collectives habitent la psyché, rejoignant les réflexions du dossier sur la santé mentale comme espace traversé par des tensions sociales et intimes. 

Les œuvres de Roger Ballen sélectionnées sont issues de quatre séries différentes. Au cœur de sa pratique se trouve la photographie et la volonté « d’explorer les profondeurs de la psyché humaine(2) ». Asylum of the Birds est un documentaire-fiction : Roger Ballen y photographie une maison qu’il a mise en scène et dans laquelle humains et oiseaux cohabitent. Sur certaines photographies, il ajoute des dessins aux feutres. Ainsi, Roger Ballen met en scène une confrontation visuelle avec l’inconscient, l’aliénation et la souffrance psychique.

 

Consultez le dossier complet sur le site internet du Monde Diplomatique : https://www.monde-diplomatique.fr/mav/203/ 

 

(1) RFI, « Le Norouz de la peintre iranienne Nazanin Pouyandeh : en un mot, un geste et un silence », 20 mars 2021, https://www.rfi.fr/fr/culture/20210320-le-norouz-de-la-peintre-iranienne-nazanin-pouyandeh-en-un-mot-un-geste-et-un-silence. 

(2) Roger Ballen, sur son site web : https://www.rogerballen.com/

 

 

 

Image : Nazanin Pouyandeh, Yacine en Lucrèce, 2023, Huile sur toile, 50 x 40 cm. Photo © Grégory Copitet