Horaires – Week-end du 1er mai

 

La Fondation Francès à Clichy sera fermée au public le jeudi 1er mai. Des créneaux supplémentaires sont ouverts : Vendredi 2 mai et Samedi 3 mai, de 13h à 18h
 
L’exposition La vie est une plaie dont je ne me défais pas réunit 50 oeuvres de la collection Francès autour d’un thème commun : la plaie, cette souffrance qui nous traverse individuellement et collectivement, reflet des doutes et tensions de notre époque.
 
Ici la peinture figurative, la photographie ou la sculpture ne racontent pas seulement une histoire, elles la traversent, l’incarnent et la bousculent. Protagoniste central de la collection, l’humain se révèle sous une apparence fragile : sacrifié, replié sur lui-même, extatique, fantomatique, hybride, parfois monstrueux, toujours troublant.

 

Une exposition saluée par Le Monde ! 

Dans son article “À la Fondation Francès, les plaies d’un monde à vif“, Philippe Dagen livre une analyse sensible de l’exposition “La vie est une plaie dont je ne me défais pas“.

“Allégories de l’époque. Le principe d’unité, puisqu’il y en a un cependant malgré tant de diversité, est bien celui que suggère, de façon cryptique, le titre : la plaie, la mélancolie ou la souffrance à laquelle il faut s’habituer et que l’actualité rappelle quotidiennement. Quand elles ne sont pas cauchemardesques et funèbres comme les créatures de Pencréac’h, les figures sont seules, réfugiées dans une chambre, enfermées dans des boîtes, isolées dans la pénombre qui les cache en partie ou encore repliées sur elles-mêmes et prises par on ne sait quel doute ou effroi.“

Le Monde, 26 avril 2025

 

N’attendez plus, venez !
 
La visite est gratuite, la médiation offerte. 

Réservez votre visite ici

 

La vie est une plaie dont je ne me défais pas
Exposition visible jusqu’au 19 juillet 2025
21 rue Georges Boisseau, 92110 Clichy
(Metro 14 Saint Ouen)
 
📸 Vue de l’exposition avec les œuvres de Flavia Pitis, Hans Op de Beeck, Jan de Maesschalck. Photo Frédéric Iovino