12/05 : Table ronde au Frac Grand Large avec Estelle Francès

Dans le cadre de l’ouverture au 3ème étage du Frac Grand Large d’un espace permanent dédié à la collection de l’institution, l’association des Amis du Frac organise une table ronde « Radicalités, des choix qui engagent » dimanche 12 mai à 16h. Trois intervenantes ont été invitées à participer à la conversation, parmi elles, Estelle Francès.

« Radicalités renvoie à ce qui est radical. L’étymologie en indique « ce qui est à la racine, à l’essence de quelque chose ». Et aussi « ce qui est le principe premier, fondamental, qui est à l’origine d’une chose, d’un phénomène ». On ne peut mieux synthétiser ainsi les choix de collections entreprises par Galila Barzilaï à Bruxelles et Estelle Francès (choix partagés avec Hervé, son époux) à Senlis et Clichy. Il y a au fondement même du choix soutenir des artistes une radicalité assumée, d’en faire un objet de désir, on pourrait dire un objet pulsionnel au sens où il relève de la pulsion de vie. C’est-à-dire d’un objet qui ne trouve pas sa fin, s’alimente de rencontres avec des artistes, d’un but qui engage une détermination, une motivation… et des ressources financières, cela va sans dire. »

Alors que la fondation Francès fête ses 15 ans, cette table ronde est l’occasion de revenir sur la naissance de la collection, sa thématique et son évolution constante au fil des découvertes d’Estelle et Hervé Francès.

Animée par cette fameuse pulsion de vie, la collection se dévoile actuellement à Clichy, au coeur du premier volet de notre exposition anniversaire “XXH – Temps I”

Pour plus d’informations concernant la table ronde : https://www.fracgrandlarge-hdf.fr/evenements/table-ronde-radicalites-des-choix-qui-engagent/

En ce moment à la Fondation Francès :

• « XXH – Temps » jusqu’au 26 juillet, au 21 rue Georges Boisseau à Clichy.
    Entrée libre du jeudi à samedi, de 11h à 19h.
  • « De ma peinture surgit et survit mon âme » jusqu’au 29 juin, au 27 rue Saint-Pierre, à Senlis. Entrée libre du mercredi au samedi de 11h à 19h.