Un programme unique de cours d’Histoire de l’art, d’ateliers artistiques et de découvertes culturelles pour enfants et adultes, développé par l’association LES AMIS de la fondation Francès.

Tout public, s’adressant aux particuliers comme aux scolaires, ce programme permet de décrypter les courants, suivre les influences et l’évolution des techniques et s’initier plus généralement à l’art à travers stages et activités. Pour les plus jeunes, des ateliers dynamiques et des jeux d’exploration sont proposés. Ludiques et pédagogiques, les activités que propose la Fabrique de l’Esprit® vous plonge directement dans l’univers de l’art contemporain.

Enfin, LES AMIS propose des solutions d’accompagnement aux institutions d’enseignement pour définir leurs projets en fonction de leurs besoins spécifiques (séances, décryptages d’œuvres, débats, dispositifs CDDC, PEP’S, CLEA, parcours ...).

L’association LES AMIS de la fondation Francès

LES AMIS est une association à but non lucratif, engagée pour l’éducation artistique et culturelle. L’objectif étant de soutenir la création contemporaine sous toutes ses formes et dans l’unique intérêt général comme les résidences d’artistes mais aussi sensibiliser le public aux arts plastiques en démocratisant l’accès à la culture pour tous grâce à la programmation culturelle de la Fabrique de l’Esprit®. Ses actions répondent aux lacunes et vides culturels sur le territoire tout en répondant à la demande des publics et des institutions.

Pour les enfants, l'anniversaire culturel et ludique à la fondation Francès comprend une visite, des jeux et un goûter. Trois temps forts de 15h à 17h. Accueil (20 min), visite et jeux (1h),  atelier créatif / gâteau (40 min). Réserver votre Cart'anniversaire, une parenthèse culturelle et festive.

anniv
Planning des cours et tarifs - Informations et inscriptions :
+33 344 562 135 ou lesamis@fondationfrances.com.

La Fabrique de l’Esprit® a pour objectif de stimuler la curiosité et de ressentir la richesse de l’art comme source d’inspiration infinie, constructive et en renouvellement perpétuel.

HISTOIRE DE L'ART

Courants et mouvements

• La renaissance italienne
  • L’âge d’or flamand
  • L’école du Bauhaus
  • La figuration narrative
  • Le ready-made

Influences et évolutions des techniques

• Exclusivité exposition 2017 Claire Morgan : L’art et le vivant
  • Femmes artistes
  • Vidéo et performance
  • Évolution de la peinture
  • La photographie contemporaine
  • Œuvre digitale et data
  • Confrontations picturales dans la collection Francès

1 HEURE / 1 OEUVRE

Analyse, comparaison, compréhension, liberté de parole autour d’une œuvre.

CENTRE DE DOCUMENTATION

Mise à disposition d’ouvrages généraux d’histoire de l’art et de contenus scientifiques liés aux artistes, aux œuvres et aux techniques. Consultation sur place, ateliers créatifs et de découvertes, soutien individuel.

STAGES

Pendant les vacances scolaires et toute l'année pour les groupes à partir de 5 participants.

TARIFS & RÉSERVATION

Le tarif se compose d’une adhésion annuelle obligatoire + le ou les activités choisies

• Individuels : adhésion annuelle à partir de 30€
  • Lycées et universitaires : adhésion annuelle à partir de 120€

Plus d'informations : Télécharger le planning des cours

Télécharger le livret FdE Adultes

Du lundi au samedi.

Réservations et informations : lesamis@fondationfrances.com - 03 44 56 21 35

Le programme dédié aux jeunes de 3 à 15 ans a pour objet d’augmenter la notion de plaisir à l’art car la connaissance de l’art l’intensifie et l’enrichit. Des cours, des ateliers de pratiques, des visites ludiques d’exposition, des lectures de contes et de multiples activités éveillent la curiosité et offrent aux plus jeunes une découverte et un approfondissement des arts plastiques et visuels.

VISITE CONTEE DE L’EXPOSITION – dès 5 ans

Orientée par une histoire inventée au fur et à mesure par les enfants, la visite ludique est ponctuée par des lectures de contes.

VISITE DE L’EXPOSITION ET ATELIER « A VOS FILS » – 6–10 ans

En s’inspirant des œuvres découvertes pendant la visite, les jeunes visiteurs créent une suspension constituée d’un fil de nylon sur lequel sont fixés différents matériaux, suivent une sensibilisation à l’écologie, expérimentent l'origami ou un collage d’images recyclées représentant un animal.

VISITE DE L’EXPOSITION ET ATELIER DE REFLEXION – 11–15 ans

L’atelier de réflexion propose aux participants de mener une enquête en suivant les énigmes d’un jeu de piste et d’associer ainsi observation, réflexion et expression autour des œuvres de l’exposition.

1 HEURE / 1 ŒUVRE

Un format court pour décrypter l’œuvre, s’initier à l’art, apprendre à exprimer son ressenti et découvrir ses différents éléments constitutifs.

HISTOIRE DE L’ART/ COURS ET ATELIERS – 6–15 ANS

Les cours et ateliers initient les plus jeunes aux classiques de l’histoire de l’art et permettent d’approfondir les connaissances pour construire un référentiel, une base de savoirs.

CENTRE DE DOCUMENTATION – 3–15 ANS

Un moment de découverte et de sensibilisation au livre d’art.

STAGES

Pendant les vacances scolaires et toute l’année pour des groupes à partir de 5 participants.

TARIFS & RÉSERVATION

• Individuels : adhésion annuelle à partir de 30€ (gratuite pour les 3 - 5 ans)
  • Scolaires : adhésion annuelle à partir de 120€

Plus d'informations : Télécharger le planning des cours