la fabrique de l'esprit

Un programme unique de cours d’histoire de l’art et de découvertes culturelles pour enfants et adultes, développé par l’association La Fabrique de l'Esprit®.

Tout public, s’adressant aux particuliers comme aux scolaires, ce programme permet de décrypter les courants, suivre les influences et l’évolution des techniques et s’initier plus généralement à l’art à travers stages et activités. Pour les plus jeunes, des ateliers dynamiques et des jeux d’exploration sont proposés. Ludiques et pédagogiques, les activités que propose la Fabrique de l’Esprit® vous plongent directement dans l’univers de l’art contemporain.

Enfin, La Fabrique de l'Esprit® propose des solutions d’accompagnement aux institutions d’enseignement pour définir leurs projets en fonction de leurs besoins spécifiques (séances, décryptages d’œuvres, débats, dispositifs CDDC, PEP’S, CLEA, parcours...).

L’association La Fabrique de l'Esprit®

La Fabrique de l'Esprit® est une association à but non lucratif, engagée pour l’éducation artistique et culturelle. L’objectif est de soutenir la création contemporaine sous toutes ses formes et dans l’unique intérêt général comme les résidences d’artistes, mais aussi de sensibiliser le public aux arts plastiques en démocratisant l’accès à la culture pour tous grâce à une programmation culturelle ambitieuse. Ses actions souhaitent compléter les lacunes culturelles sur le territoire, tout en répondant à la demande des publics et des institutions.

Site de La Fabrique de l'Esprit

> Bulletin d'adhésion 2023/2024 à télécharger par ici
> Plaquette à télécharger ici

La Fabrique de l’Esprit® a pour objectif de stimuler la curiosité et de ressentir la richesse de l’art comme source d’inspiration infinie, constructive et en renouvellement perpétuel.

HISTOIRE DE L'ART

• Le Romantisme allemand
  • La Renaissance italienne
  • L’âge d’or flamand
  • L’École du Bauhaus
  • L’évolution de la peinture
  • Le Ready-Made
  • La photographie contemporaine
  • Confrontations picturales :
    d'Edward Hopper à Adrian Ghenie
  • Art & Noble Art

COURS D'APPROFONDISSEMENT

• La photographie frontale de Berndt et Hilla Becher
  • La peinture anglaise de 1750 à 1850
  • La Venise de Vittore Carpaccio
  • Walter Gropius, fondateur avant-gardiste du Bauhaus
  • La nature morte flamande
  • Novalis et son apport aux romantiques allemands

CENTRE DE DOCUMENTATION

Mise à disposition d’ouvrages généraux d’histoire de l’art et de contenus scientifiques liés aux artistes, aux œuvres et aux techniques. Consultation sur place.

TARIFS & RÉSERVATION

Le tarif se compose d’une adhésion annuelle obligatoire + le ou les activités choisies

• Individuels : adhésion annuelle à 50€ pour les adultes ou 70€ en duo et gratuite pour les enfants
  • Lycées et universitaires : adhésion annuelle à partir de 120€

Du lundi au vendredi.

Informations et réservations : litote@lafabriquedelesprit.fr ; 03 44 56 21 35

Le programme dédié aux jeunes de 6 à 15 ans a pour objet d’augmenter la notion de plaisir à l’art car la connaissance de l’art l’intensifie et l’enrichit. Des cours, des visites ludiques d’exposition, des lectures et de multiples activités éveillent la curiosité et offrent aux plus jeunes une découverte et un approfondissement des arts plastiques et visuels.

HISTOIRE DE L’ART – 6 à 15 ANS

Les cours initient les plus jeunes aux classiques de l’histoire de l’art et permettent d’approfondir les connaissances pour construire un référentiel, une base de savoirs.

• Dada
  • Pop Art
  • Ready Made
  • Street Art
  • Art & Végétal

CENTRE DE DOCUMENTATION – 3 à 15 ANS

Un moment de découverte et de sensibilisation au livre d’art.

TARIFS & RÉSERVATION

• Individuels : adhésion annuelle gratuite pour les enfants