De l’anniversaire culturel à l’apprentissage de l’histoire de l’art en passant par des séances de décryptage, la fondation renouvelle en permanence son programme culturel in situ et hors les murs pour partager la connaissance et la culture, contribuer à construire une diversité culturelle sur son territoire.

Ce programme culturel et pédagogique est développé et dispensé par des professionnels qualifiés et confirmés. Il s’adresse à tous les publics et offre des cours spécifiques pour sensibiliser les plus petits, compléter et approfondir les connaissances des jeunes à partir de 15 ans et des adultes sans limite d’âge.

Il s’articule autour de deux pôles :

• les séances de décryptage autour de l’exposition, le sur-mesure ou « une œuvre : une heure »,
  • et un programme exclusif de cours d’Histoire de l’Art, du classique au contemporain, de l'exploration des périodes à l'évolution des techniques. Illustré par certaines œuvres de la collection Francès, la pédagogie se développe autour de l'expression libre, des contenus scientifiques idoines, des fondamentaux et toujours d'un éclairage sur la société actuelle.

ÉDUCATION / PROFESSIONNALISATION

PREMIERES BRIQUES : éveil culturel pour les petits, une découverte et un apprentissage de l’art par la couleur et les formes, par le toucher et les sens.

FONDATIONS : pour les 8-15 ans, il s’agit de construire les fondements à la connaissance de l’histoire de l’art par la recherche de ses trésors, des chefs d’œuvres anciens aux créations contemporaines.

BREVET DES COLLÈGES : profitez de l'épreuve histoire des arts du brevet des collèges pour découvrir l’art et la culture avec passion et curiosité.

• Soutien individualisé
  • Aide à la sélection d'une oeuvre
  • Analyse plastique et historique de l'oeuvre
  • Mise en situation, oral de 15 minutes.

Durée : 1 heure | Planning : les mercredi et samedi après midi

CYCLE HISTOIRE DE L’ART

À partir de 16 ans, découvrez notre cycle histoire de l'art pour décrypter les périodes, les influences et l'évolution des techniques.

1. Les périodes :

• La Renaissance italienne et Le Caravage
  • L’âge d’or flamand et Johannes Vermeer
  • Le romantisme allemand et Caspar David Friedrich
  • Les modernes et les contemporains d’Edward Hopper à Adrian Ghenie
  • École du Bauhaus
  • La figuration narrative d’Hervé Télémaque à Peter Klasen
  • Art conceptuel de Sol LeWitt à Jonathan Monk

Durée : 1 heure 30

2. Les influences et l’évolution des techniques :

• Femmes artistes
  • Ready-made de Marcel Duchamp à Mathieu Mercier
  • Vidéo et performance de Sophie Calle à Regina José Galindo
  • L'évolution de la peinture, entre rupture et regain d'intérêt
  • Qu'est-ce que la photographie d'art aujourd'hui ?

Durée : 1 heure 30

3. La mutation des regards : à travers des cours transversaux, il s’agit de fabriquer des regards face aux mutations des techniques et des métiers :

• Le choc de l’image
  • Le choc des métiers

Durée : 1 heure

Plus d'informations : La Fabrique de l'esprit                                                                       Planning des cours

ANNIVERSAIRE

Pour les enfants, l'anniversaire culturel et ludique à la fondation Francès comprend une visite, des jeux et un goûter. Trois temps forts de 15h à 17h. Accueil (20 min), visite et jeux (1h),  atelier créatif / gâteau (40 min). Réserver votre Cart'anniversaire, une parenthèse culturelle et festive.

anniv
Planning des cours et tarifs - Informations et inscriptions :
+33 344 562 135 ou lesamis@fondationfrances.com.