Robert Mapplethorpe – SOTHEBY’S AUCTION #7

Robert Mapplethorpe, Orchid, 1988, éd. x/x, 39,3 x 39,3 cm
Acquise en 2010 auprès de Christie’s New York

© collection de la Fondation Estelle et Hervé Francès

Influencé par des artistes tels que Joseph Cornell et Marcel Duchamp, Robert Mapplethorpe expérimente différentes techniques jusqu’en 1970, quand il reçoit un Polaroïd et produit ses premiers tirages, qu’il incorpore alors dans ses collages. Grâce à la photographie, il dit se sentir alors « plus honnête ». Cette même année, il s’installe avec Patti Smith au Chelsea Hotel. Ils deviennent un couple mythique du monde artistique de l’époque.

Il présente sa toute première exposition solo en 1973, à la Light Gallery de New-York, intitulée « Polaroids ». Sa carrière décolle. Il est sollicité pour réaliser des photographies d’artistes et personnalités célèbres, et travaille sur des projets commerciaux, tels que la couverture de l’album de Patti Smith, des magazines, ou la télévision.

Le décalage entre le style très classique des photographies et sa touche provocante font des clichés de Mapplethorpe une œuvre unique et assumée.

Robert Mapplethorpe devient célèbre dans les années 70 et 80, avec des photographies de nus, sexuellement explicites et tirées de l’imagerie homosexuelle. Controversé, il teste les limites de la censure et de la liberté d’expression. Il réalise des photographies connotées mais avec un style à contrario très classique. Il se joue des codes et cherche à dépeindre le monde tel qu’il est réellement.

Il produit des images qui rebat les cartes d’une esthétique classique standardisée, et s’intéresse de plus en plus aux natures mortes et compositions avec des fleurs, d’une délicatesse sans pareil.

“I don’t like that particular word ‘shocking.’ I’m looking for the unexpected. I’m looking for things I’ve never seen before … I was in a position to take those pictures. I felt an obligation to do them.”
Robert Mapplethorpe, Artnews, 1988

“Je n’aime pas particulièrement le mot “choquant”. Je cherche l’imprévisible. Je cherche des choses que je n’ai jamais vues auparavant… Ma posture m’a permis de prendre ces photos. J’ai ressenti l’obligation de les créer.”

Atteint du VIH, il crée en 1988 sa propre fondation « Robert Mapplethorpe Foundation », à laquelle il fera don des revenus de la vente de ses photographies pour soutenir la recherche contre le Sida. Il décède en 1989, à New-York.

ON SALE

EXPOSITION – 6 > 8 NOVEMBRE 2019