Fondation Francès

Aide Mémoire

En partenariat avec la ville de Clermont de l’Oise et à l’initiative du pôle photographique de l’Oise Diaphane, l’association Françoise pour l’œuvre contemporaine en société présente l’exposition Aide Mémoire, à l’espace Séraphine Louis, Clermont.

Cette exposition propose une plongée dans différents états de la mémoire à travers sa perte et sa résistance. Aide Mémoire ou memoriae auxilium en latin pourrait signifier : aider la vie, la renforcer, la soutenir ou porter secours à une mémoire. Faire face aux déviances d’un esprit ou au déclin d’une mémoire nous met face à nous-même, face à une histoire personnelle en fuite ou à une personnalité qui s’isole ou s’anémie. Les œuvres présentées s’étirent autour de deux axes : le premier axe s’attache à rendre compte des conséquences de la dégénérescence de la mémoire. Sofie Muller nous donne un aperçu de la vieillesse et de la maladie d’Alzheimer tandis que Miriam Cahn fait entrer en scène le corps dépossédé, impacté par la mémoire défaillante. La perte de repère développe les peurs et les angoisses, ultime dépendance, et provoque souvent l’enfermement dépeint par James Casebere. Tony Bevan trace la mémoire comme une ruine archéologique, celle d’un temps passé, d’un patrimoine à conserver et à transmettre.

Le deuxième touche à la folie, celle d’un corps possédé dont l’expression est brute ou primaire, en recherche ou source d’échanges avec l’autre, cette nécessité de se reconnecter à des sensations et en particulier à travers celles de son corps vieillissant avec Jean Rustin, ou en faisant œuvre de création débridée, visible dans les peintures de Michael Kvium. Tout provoque l’expression d’un geste ou d’une mémoire, rien n’est alors perdu. Ainsi, “représenter, c’est rendre présent l’absent” selon Régis Debray, philosophe français né en 1940. C’est un besoin de croire en une représentation, rendre réel l’infini. Le groupe devient alors vital, faire communion dans un seul et même but, de manière solidaire et convaincue pour élever et briser l’indifférence. L’art devient alors un repère au coté du récit qui est la base de la mémoire. Raconter, écrire et enfin représenter pour ne pas oublier la singularité de chaque individu. Emettre un autre regard sur la maladie et permettre au bonheur de s’atteindre d’une manière différente, la transmission ultime.

Aide Mémoire rassemble des œuvres de la collection Francès et de la galerie Christian Berst Art Brut qui révèlent l’humain dans ses états les plus dérangeants mais aussi des plus réalistes. La présence du regardeur devient essentielle dans l’accompagnement de ces œuvres, les histoires personnelles sur la mémoire s’entremêlent et s’activent : celles du public, celles des personnages et celles des absents.

Entrée gratuite. Ouvert le mercredi, samedi et dimanche de 14h à 18h. 11, rue du Donjon 60600 Clermont de l’Oise
Tél : 09 83 56 34 41

28 février 2017 : tables rondes autour des thèmes art brut, art thérapie et accompagnement des aidants. Programme de la journée et inscriptions : Cristina +33 788 721 568