Fondation Francès

Mélancolie à nu à Clichy

Dans le dernier numéro d’Artension, Françoise Monnin offre une analyse sensible de l’exposition “La vie est une plaie dont je ne me défais pas“, revenant à cette occasion sur l’histoire de la collection.
“Le titre de la nouvelle exposition de la Fondation Francès ne nous invite pas à la légèreté. Cette collection nous entraîne toujours dans les recoins sombres de nos existences.
Recueillant les propos d’Estelle et Hervé Francès, François Monnin revient sur la thématique de la collection, notant un goût pour ce qu’elle nomme le “romantisme actuel“ : “les images de la condition humaine sous ses aspects les plus dramatiques et misérables.“
Sur l’exposition en cours à Clichy, elle écrit :
“Après avoir proposé un cycle consacré aux “excès“, voici donc un nouvel accrochage. Soit une cinquantaine de toiles, photographies, sculptures ou assemblages, tous figuratifs, exprimant la difficulté de vivre jusqu’à épuisement, ici et maintenant. Voici donc des toiles récentes signées B. Hamdad, N. Pouyandeh, S. Pencréac’h ou N. Samorì, des sculptures très réalistes de R. Gligorov ou H. Op de Beeck, nombre de représentations d’adultes épuisés et d’enfants apeurés.
Voici nous innocents, inquiets, victimes.“
 
L’article est à découvrir dans le numéro 192 d’Artension.


L’exposition “La vie est une plaie dont je ne me défais pas“ est prolongée jusqu’au 24 juillet 2025. Pour la dernière semaine, les horaires sont réajustées, l’exposition sera ouverte du lundi au vendredi de 10h à 18h.
La visite est gratuite, la médiation offerte !
Profitez-en et réservez votre visite dès maintenant : Réservation en ligne
Vue des œuvres de Bilal Hamdad (L’Horizon, 2023), de Gloria Friedmann (Le Facteur Humain, 2005) et Seon Ghi Bahk (Stairway charcoal sculpture, 2007); Photo Frédéric Iovino