XXH

XXH – L’homme dans la collection d’art contemporain de la Fondation Francès
22.06.13 – 06.10.13

La collection d’art contemporain d’Estelle et Hervé Francès (Senlis, France) présente l’homme « dans tous ses états » : traité avec beaucoup de respect ou au contraire de manière particulièrement brutale, il est examiné de la tête aux pieds, à l’extérieur comme à l’intérieur.
Qu’y découvre-t-on ? L’homme (H) dans des dimensions supérieures (XX): avec ses pulsions destructrices et sa fougue brutale, en proie à une lutte sans merci ou en quête de ce qui est défendu. On y décèle aussi l’homme capable de croire et d’aimer.
De nombreux artistes contemporains de renommée internationale ont dépeint nos excès à travers de grandes thématiques telles que la mort, la religion, la guerre, la maladie ou la sexualité. Au sein de l’exposition, ces œuvres engagent un dialogue avec certaines pièces issues de la collection permanente du musée Dr Guislain.
À travers des images percutantes, ce n’est pas la beauté qui est mise en exergue mais plutôt l’homme en train de chercher, de lutter, de perdre ou de gagner. Ainsi, suscitant parfois le malaise mais jamais l’indifférence, les œuvres troublantes de la collection d’Estelle et Hervé Francès nous font prendre conscience de nous-mêmes en ce monde et nous invite au débat.