XXH – Première rétrospective

“XXH” est la première rétrospective de la Fondation Francès. La tournée européenne commence par un duo d’expositions à Senlis du 6 juin au 14 décembre 2013 et, au Musée Dr. Guislain (Gand, Belgique) du 22 juin au 6 octobre 2013.

Première étape : 24 000 visiteurs

Cette exposition exprime la radicalité de la collection et l’ouverture aux dialogues qu’elle propose systématiquement. “XXH” évoque à la fois l’humain (H) et l’énergie puisée dans le combat et la rédemption, élevés à l’infinie (XX). Il résonne comme un code scientifique dont l’interprétation serait intemporelle et universelle. L’humain, est au coeur même des problématiques de cette exposition identitaire.

A Senlis, l’artiste performer guatémaltèque Régina José Galindo est invitée à venir présenter ses performances filmées. A travers cette présentation inédite, la Fondation propose de découvrir une création engagée sur la condition de l’être humain à travers son propre corps.

A Gand, une centaine d’oeuvres de la Fondation sont présentées, ponctuées de pièces iconiques du Musée Dr. Guislain.

“XXH” initie un dialogue sensible contre l’indifférence, le Musée Dr Guislain se fait alors terre d’accueil et d’expression d’une humanité excessive, faible de ses trahisons, forte de ses engagements. Il devient l’écrin idéal pour la première présentation de la collection, dans un cycle donné à l’échelle européenne. L’Histoire de ce musée, ancien hôpital psychiatrique, est proche des leitmotivs de la collection sur les excès de l’Homme.

L’exposition dialogue est un concept original qui accompagne systématiquement la présentation des oeuvres par la Fondation Francès. La construction de l’Homme, ses espoirs, ses dérives, mais aussi sa quête d’identité sont au coeur des questionnements fondamentaux des artistes de la collection. Cette construction se confronte à des comportements excessifs, liés eux-mêmes à l’identité de l’Homme, à la dégradation d’une société ou faisant partie intégrante de l’Histoire. Se mettre en dialogue avec ces oeuvres qui montrent avec force et véhémence les comportements excessifs de l’être humain et de notre société contemporaine, c’est prendre conscience des excès qui nous entourent.

Contre l’exclusion ou l’incompréhension, ces expositions permettent de libérer la parole, proposer une écriture, une histoire, un exutoire. Mais aussi elles contribuent à tolérer la différence et souvent à apprivoiser nos peurs liées aux changements ou à l’inconnu. Ces excès, jaillissements de l’âme redonnent profondément de l’énergie à la vie. Une source de vitalité inouïe, indispensable à l’évolution de l’être humain.

Cette exposition confie des oeuvres à la vue et à l’interprétation de chacun avec ce petit grain de folie qui témoigne que la vie dans sa diversité est géniale.