Trash test

Du 26 septembre au 6 décembre 2014, la Fondation Francès présente l’exposition « TRASH TEST » une jeunesse en quête d’excès. Pour la quatorzième exposition de la Fondation, le commissaire d’exposition, Estelle Francès, hausse le ton et attire les regards vers des œuvres subversives, parfois expérimentales, ancrées dans la réalité de notre société, celle d’hier et celle d’aujourd’hui.

« TRASH TEST » apporte un éclairage sur des œuvres témoins d’excès de jeunesse, tant par leurs engagements, leurs expériences ou leurs soifs d’ivresses. La transgression comme leitmotiv bouscule alors toutes les conventions établies. Dans une jeunesse en quête d’identité et de vérités, ces œuvres poussent à s’interroger sur sa propre condition humaine.

Pour autant, souvent sujets à controverse, ces artistes délivrent néanmoins des messages, tels des sociologues, observateurs d’une jeunesse en perdition. Ils démontrent que ces excès font souvent partis de rituels, comme d’un passage de la jeunesse vers le monde adulte. Ils nous renseignent sur notre réalité contemporaine. Dans des mises en scène faisant la part belle à la trilogie : Sexe, Drogue et Alcool, les artistes naviguent subtilement entre fantasme et réalité.

De ces œuvres exposées pour « TRASH TEST » nait la saveur provocante d’une jeunesse en devenir, l’expression d’une radicalité. Les artistes d’hier et d’aujourd’hui se transmettent ces visions intergénérationnelles, une passation d’héritage, à la fois inspirante et naturelle.

Exposition interdite aux – 18 ans non accompagnés.

Certaines images peuvent heurter la sensibilité du jeune public.