Fondation Francès

Souffle à l’Espace Niemeyer

25 œuvres de la collection Francès pour laisser exhaler un engagement.

Souffle à La fondation d’entreprise Francès présente l’exposition SOUFFLE en deux lieux différents : l’espace Saint-Pierre à Senlis et l’espace Oscar Niemeyer à Paris.
Cinquante-quatre œuvres à couper le souffle. L’expression parait simpliste, facile. Mais se plonger sans retenue – un exercice difficile – dans ce corpus d’œuvres offre la possibilité de poser un regard à la fois intérieur et altruiste sur la condition humaine. Vingt-cinq œuvres visibles à l’espace Oscar Niemeyer à Paris à travers un parcours de vie qui oscillent entre souffrance, maturité et plaisir, puis, vingt-neuf œuvres à l’espace Saint-Pierre, Senlis, pour se confronter à la question de la transmission et de la réparation des traumatismes en particulier ceux liés en temps de guerre. Pour ces deux accrochages, la métaphore du “souffle” apparait doucement en filigrane. En deux lieux à l’architecture aux antipodes, l’une minimaliste et internationale et l’autre historique et patrimoniale.

Paris présente un parcours se dessinant en plusieurs actes, permettant une forme de contemplation et une prise de conscience sur différents aspects balisant une vie (la naissance, la maturité, le deuil…etc.). Cette exposition est la deuxième rétrospective et première présentation parisienne après celle de Gand (Belgique) en 2013. Les œuvres rassemblées sont emblématiques de la collection mais aussi symboliques tant par l’architecture du lieu qui les accueille que par l’engagement fort, historique et politique, qu’il contient. Apporter du sens à l’œuvre en l’intégrant à son environnement avec force et cohérence est au cœur de nos préoccupations.

Vous avez manqué l’exposition SOUFFLE ? Pas de panique, retrouvez les œuvres présentées et leur commentaire dans le livret de médiation en ligne !