Souffle à l’Espace Saint-Pierre

Une sélection d’œuvres de la collection Francès pour insuffler la vie.

Vernissage le mercredi 10 octobre de 18h à 20h à l’église désacralisée Saint-Pierre de Senlis.

La fondation d’entreprise Francès présente l’exposition SOUFFLE en deux lieux différents : l’espace Saint-Pierre à Senlis et l’espace Oscar Niemeyer à Paris.
Cinquante-quatre œuvres à couper le souffle. L’expression parait simpliste, facile. Mais se plonger sans retenue – un exercice difficile – dans ce corpus d’œuvres offre la possibilité de poser un regard à la fois intérieur et altruiste sur la condition humaine. Vingt-cinq œuvres visibles à l’espace Oscar Niemeyer à Paris à travers un parcours de vie qui oscillent entre souffrance, maturité et plaisir, puis, vingt-neuf œuvres à l’espace Saint-Pierre, Senlis, pour se confronter à la question de la transmission et de la réparation des traumatismes en particulier ceux liés en temps de guerre. Pour ces deux accrochages, la métaphore du “souffle” apparait doucement en filigrane. En deux lieux à l’architecture aux antipodes, l’une minimaliste et internationale et l’autre historique et patrimoniale.

Souffle à Senlis propose de poursuivre cette immersion dans l’Histoire. Moins orientée sur l’expérience individuelle et subjective, cette exposition observe notre société contemporaine et ses dérives, ce qu’elle produit et ce qu’elle anéantit.
Les œuvres prennent place dans une église désacralisée, l’espace Saint-Pierre. Elles s’intègrent parfaitement dans ce lieu vidé de tout caractère sacré et intouchable pour transmettre et tenter de réparer en toute liberté. Les commémorations du Centenaire de la Première Guerre Mondiale résonnent avec sens à travers certaines œuvres, en particulier celles évoquant les gueules cassées. Tandis que la thématique Art & Paix que développe l’association La Fabrique de l’Esprit, membre des
clubs pour l’UNESCO, plane fortement tout au long du parcours de Saint-Pierre afin d’insuffler un nouvel élan.

Vous avez manqué l’exposition SOUFFLE ? Pas de panique, découvrez les œuvres exposées et leur commentaire dans le livret de médiation de l’exposition !