Fondation Francès

Sexe, Argent et Pouvoir

Sexe, Argent et Pouvoir est le sixième accrochage de Maison Particulière, il sera présenté du 17 janvier au 24 mars 2013. A nos côtés se sont réunis nos amis collectionneurs : Galila, Estelle et Hervé Francès, Alain Servais et Marc Leo Felix. Les oeuvres de notre artiste invité, Kendell Geers, créent un lien invisible mais essentiel tout au long de l’accrochage. Alain Mallart et Marcel Croës, liés par une grande complicité, ont choisi dans une partition « à quatre mains » les textes qui illustrent les oeuvres.

Sexe, argent et pouvoir, sujets encore tabous ? Eminemment et constamment d’actualité – pouvoir du sexe, pouvoir et politique, argent et pouvoir, sexe et drogue, sexe et violence, sexe faible, sexe riche, sex toys, ivresse de l’argent, séduction et pouvoir, gloire et pouvoir, … – ces trois mots se mêlent à l’infini dans les plus grands scandales de notre époque et de l’Histoire. Pourtant, ces réalités s’inscrivent à l’origine de l’histoire humaine. Si le sexe se situe dans la sphère des besoins innés et archaïques, les relations sexuelles, l’argent et le pouvoir font appel à des plaisirs (?) plus élaborés. Nous sommes dans l’ère de l’argent dématérialisé, dans l’époque des pouvoirs outranciers et du sexe affiché et assumé. Aucune de ces réalités n’est neutre.

Grâce à un ensemble de statuaire africaine d’une exceptionnelle qualité, les oeuvres d’art contemporaines présentées dans cet accrochage situent le thème Sexe, Argent et Pouvoir dans son
universalité et son intemporalité. Parallèlement, les oeuvres de Kendell Geers, dont les origines sudafricaines prennent ici tout leur sens, inspirent des correspondances passionnantes avec les objets d’Arts Premiers, donnant aux unes et aux autres force et distanciation nécessaires.

Un grand merci à nos invités, pour leurs regards si précieux de collectionneurs. L’émotion qu’ils nous ont transmise à travers leur choix d’oeuvres se traduit par un accrochage intense, qui interpelle et interroge et qui, parfois, fait sourire.

Amaury et Myriam de Solages