Fondation Francès

Rouge

59 artistes
84 oeuvres contemporaines et modernes incluant des objets d’art primitif et d’archéologie.

Autour du fil conducteur – rouge – qui va enflammer Maison Particulière à partir du 13 septembre, nous sommes heureux de voir se réunir autour de nous : Lluis Lleó, artiste espagnol vivant à New-York, maître de la fresque contemporaine; Estelle et Hervé Francès, un couple de collectionneurs engagés dans leur Fondation à Senlis en France ; Monsieur et Madame Daniel Lebard ainsi que Monsieur et Madame Benedikt et Christine Van der Vorst, généreux et prolifiques collectionneurs en Belgique ; et enfin, notre invitée littéraire Madame Annie Mollard-Desfour, qui par son étonnant travail de linguiste sur la «couleur des mots», nous fait le grand plaisir de s’amuser à marier les oeuvres au langage.

Le cinquième accrochage de Maison Particulière rend hommage à la couleur Rouge, à sa force symbolique, à sa puissance évocatrice. A travers les rituels qui engagent la danse, le sacrifice et
le sang; à travers le cri de colère ou de joie ; à travers un poing tendu ou une arme brandie ; à travers nos machines modernes qui rugissent; à travers le feu qui consume ou explose … toutes
ces images sont représentations, réminiscences et allégories du Rouge, elles sont le reflet et l’essence de la vie, dans ses excès comme dans ses plaisirs simples.

Certainement parce que le rouge touche au plus intime de chacun d’entre nous et aux sentiments les plus contradictoires, les collectionneurs, pour cet accrochage, ont réalisé un choix d’oeuvres sans compromis et éminemment personnel. Par des allusions à peine voilées aux souvenirs d’enfance, aux premiers émois, du plus insignifiant au plus troublant, nos invités se sont livrés, sans rougir et passionnément, au jeu que nous leur proposons à Maison Particulière.

Nous remercions vivement nos invités pour leur engagement à nos côtés. Leur enthousiasme, qui a si bien répondu au nôtre, comble notre désir de partage, si cher à Maison Particulière.
Leur spontanéité et leur simplicité, leur regard et leur générosité nous enchantent comme nous espérons qu’elle enchantera nos visiteurs.
Amaury et Myriam de Solages