mémorIdentité

Sur invitation de la Ville de Laon, LES AMIS de la fondation Francès s’approprient le thème de la saison culturelle : la mémoire, l’identité, la famille et la transmission.

En faisant évoluer les frontières mentales, le XXIe siècle naissant ne relègue pas totalement la mémoire au seul rôle de nostalgie compassée ou amusée. C’est toujours en étroite relation avec la transmission de génération en génération d’une mémoire (familiale ou sociétale), d’une identité (personnelle ou collective) que l’individu se construit – à cette nuance importante qu’il a désormais la possibilité de s’y conformer ou de s’en extraire, de s’identifier ou de se différencier, et de quitter le champ des évidences pour celui des questionnements féconds, du dialogue créateur.

Champ d’expérimentation, l’art contemporain est, par excellence, le moyen de libérer la parole en même temps que l’émotion, de susciter le dialogue, d’inciter à l’échange autant qu’à l’introspection.

Cette exposition sera ponctuée de rencontres permettant au public de dialoguer et de s’interroger sur les familles d’aujourd’hui.

Maison des Arts et Loisirs de Laon, Espace Bernard Noël, 2 Place Aubry, 02000 Laon – + 33 323 228 686

Entrée gratuite – Mardi 10h-13h ; 14h-18h – Mercredi au vendredi 13h-18h – Samedi 14h-17h