Hors d’œuvre n°4

Durant toute l’année 2023, la Fondation d’entreprise Francès présente « Hors d’œuvre », un cycle d’expositions offrant de nouveaux éclairages sur une sélection d’œuvres issues de la collection Francès.

“Hors d’œuvre” est une petite fenêtre ouverte sur la collection, une mise en appétit dévoilée par petites touches. Elle propose à chaque volet un focus sur quelques œuvres de la collection réunies autour de notions et réflexions communes.

Ce quatrième volet met en lumière une sélection de natures mortes agencées et mises en scène par plusieurs artistes de la collection : Seon-Ghi Bahk, Manuele Cerutti, Jake et Dinos Chapman. À travers peinture et sculpture, les trois artistes réinvestissent un genre traditionnel, marqué par des siècles de représentation, pour y insérer une réflexion contemporaine sur notre rapport à l’espace et au temps, un commentaire continu sur la quotidienneté, sur le silence, l’ennui, l’attente mais aussi la mort et le caractère transitoire de notre existence.

Cet ensemble est complété par un environnement vaporeux, nébuleux The Intruder, une toile de Alin Bozbiciu mettant en scène des corps troubles, fuyants, informés eux aussi par de multiples références historiques.

À travers ces différentes relectures de l’histoire de l’art, Hors d’œuvre n°4 prolonge ainsi les questions abordées au sein de l’exposition hors-les-murs Regards croisés au musée d’art et d’archéologie de Senlis.