Fondation Francès

Ashley Hans Scheirl, In & Out of Painting

Du 19 septembre au 1er février, le Belvedere 21 (Vienne, Autriche) consacre une vaste rétrospective à l’œuvre d’Ashley Hans Scheirl, couvrant sa production artistique des années 1970 à aujourd’hui et présentant également de nouvelles œuvres spécialement créées pour l’exposition. À cette occasion une œuvre de la collection Francès est prêtée.

“Depuis la fin des années 1970, Ashley Hans Scheirl a développé une œuvre d’une remarquable diversité. Ses films, dont beaucoup ont été tournés en Super8, ont établi l’artiste comme une figure pionnière, reconnue internationalement, de la contre-culture queer-féministe et transgenre. Vingt années de pratique dans le domaine du cinéma, de la performance et de la production sonore ont abouti à deux longs-métrages expérimentaux : Rote Ohren fetzen durch Asche / Flaming Ears(1992) et Dandy Dust (1998).

Dans les années 1990, l’artiste se tourne vers la peinture, choisie comme médium pour interroger les questions d’identité à travers un dialogue avec l’histoire de l’art et l’intégration de divers genres. L’Expressionnisme abstrait rencontre l’Hyperréalisme, le Romantisme noir croise le Pop Art, et la Bad Painting se confronte au Surréalisme. Parmi les références majeures figurent le genre gore, l’Actionnisme viennois, Donna Haraway ainsi que la pornographie littéraire de Georges Bataille.“

Pour plus d’informations sur l’exposition, consultez le site internet du Belvedere 21 : https://www.belvedere.at/en/ashley-hans-scheirl