Robert Longo

Né en 1953 à New York, États-Unis. Vit et travaille à New York.

Robert Longo se démarque essentiellement par la puissance des expressions que renvoient ses œuvres, en partie explicable par l’utilisation du graphite et du fusain, qui permettent à l’artiste de jouer sur la gamme des noirs et d’accroître l’aspect dramatique de ses œuvres. Fasciné depuis sa jeunesse par le monde médiatique et politique, Robert Longo questionne la société dans laquelle nous vivons, s’intéresse à l’actualité et aux enjeux sociopolitiques : guerres, mouvements de protestation, immigration, changement climatique. En parallèle, plusieurs de ses séries mettent en scène des moments d’accomplissements : bombes qui explosent, vagues qui s’écrasent, roses qui éclosent. Le tout dans une veine photoréaliste.

L’artiste est représenté par Metro Pictures (New York), Galerie Thaddaeus Ropac (London, Paris, Salzburg), Galerie Mazzoli (Modène, Berlin).