Robert Gligorov

Né en 1960 en Macédoine. Vit et travaille à Milan.

Robert Gligorov est un faiseur d’images s’inspirant des codes de la communication visuelle. Il détourne ses images de manière percutante dans un tout chargé d’une lenteur cinématographique. Ses sujets sont souvent en suspension prêts à sortir de leur léthargie, car Robert Gligorov effectue une critique acerbe de notre société en devenir et souhaite rendre manifeste ce qui est latent. Par ses oeuvres, il dénonce les politiques corrompues, les violences contemporaines, explore la sexualité, l’identité et utilise pour cela son propre corps. Le corps, qu’il soit organique, mental, minéral ou synthétique, devient l’outil même d’une représentation visuelle. Il peut être nu, retravaillé, retourné, soumis à des manipulations génétiques, hybride, végétal, mais sa mise en scène se charge quant à elle du manifeste créatif de l’artiste. Gligorov dématérialise ainsi l’image du corps et le met en lien avec l’état du monde actuel en perpétuelle mutation. Robert Gligorov est un artiste choc qui crée des œuvres sociopolitiques, rendant compte des problèmes actuels du monde.

Il est représenté par la Galerie Aeroplastics, Bruxelles.