Barton Lidice Benes

Né en 1942 dans le New Jersey à NYC. Décédé le 30 mai 2012 à NYC.

Diplômé du Pratt Institute de Brooklyn, Barton Lidice Benes pratiquait une esthétique de l’assemblage avec des objets qu’il collectait frénetiquement auprès de ses proches et divers antiquaires, adoptant, dans leur aspect formel, une position assumée et qualifiée de réactionnaire et provocatrice. Des compositions engagées souvent à visée politique, mettant en scène des objets réceptacles de récits historiques, sociologiques, économiques et émotionnels, questionnant le monde qui nous entoure, ses absurdités autant que ses promesses d’espoir et d’humanité. De leur apparence, il en ressort un caractère antique voir archaïque, puisque la plupart de ces objets sont récupérés et amassés par l’artiste tout au long de sa vie. D’ailleurs, si ils arborent un profil suranné et mystique, sous une apparence reliquaire, ils n’en sont pas moins dénués de cynisme et de critiques acerbes sur notre société. Une oeuvre provocante et troublante, à l’image de l’ensemble de sa production.

Il est représenté par la Galerie Andersson/Sandström, Suède.