The rumble in the jungle

du 25 octobre 2019 au 30 novembre 2019

Présentation PDF

Nous avons tous en mémoire « The rumble in the jungle » ce légendaire combat qui opposait Muhammad Ali à George Foreman à Kinshasa le 30 octobre 1974.

Un événement qui a ancré le mythe Ali, une icône, un symbole universel.

Le lancement se déroulera du 23 au 27 octobre 2019 au Boxing Beats d’Aubervilliers, qui a fait naître de grands champions et championnes dont Sarah Ourahmoune, Vice Championne olympique 2016, elle est la plus médaillée des boxeuses françaises. Ce centre d’entraînement est resté dans son jus, les murs conservent la mémoire de l’histoire, provoquent une authentique expérience et déploient une imagerie transgénérationnelle avec le sentiment d’être « dans la place ».

Sous le nom de ce combat mythique « The rumble in the jungle », l’exposition se présente durant le mois de novembre au Boxing Beats pour se déployer ensuite en d’autres lieux, centres d’entraînement, lieux culturels, entreprises, selon l’engagement que les commanditaires souhaiteront développer pour capitaliser sur l’événement, adhérer à ces valeurs, fédérer les équipes, les populations, ancrer une démarche sociétale, artistique et politique. Une exposition mémorable qui stimule le lien social, déploie des valeurs pérennes et révèle la force de l’engagement.

« The rumble in the jungle » rassemblera des documents et œuvres d’époque mais aussi des créations originales réalisées spécialement par des artistes contemporains français et africains. La plupart des œuvres seront mises en vente. La Fondation Francès prête à cette occasion plusieurs oeuvres contemporaines inspirées du mythe et en lien avec l’univers de la boxe.

The rumble in the jungle
The rumble in the jungle
The rumble in the jungle
The rumble in the jungle
Visuel en attente d'autorisation des droits de reproduction et représentation
Gérard Rancinan

Pierre et Gilles

Année : 2008
Édition : Ed. 6/8
Matériaux : Diasec
Hauteur : 116 cm
Largeur : 116 cm
Profondeur : 4 cm
Champions
Richard Aujard

Champions

Année :
Édition : Ed. x/11
Hauteur : 178 cm
Largeur : 125 cm
Ali vs Frazier
Michaël Molinié

Ali vs Frazier

Année : 2008
Édition : (pièce unique)
Matériaux : Châssis entoilé, peintures et pastels gras
Hauteur : 120 cm
Largeur : 100 cm