L'oeil
Génération collectionneurs entrepreneurs - Octobre 2011

Une nouvelle génération de collectionneurs militants s’est imposé dans le paysage français. Ils s’appellent Guillaume Houzé, Sandra et Amaury Mulliez, Estelle et Hervé Francès ou Chiara et Steve Rosenblum, soutiennent les artistes et se distinguent de leurs aînés en créant des fondations, des prix ou en ouvrant de nouveaux lieux d’exposition qu’ils veulent alternatifs. État des lieux…

Enquête – Par Roxana Azimi, Julie Portier et Philippe Piguet

art absolument
PAX, Fondation Francès - Mai/Juin 2011

La fondation d’entreprise Francès invite le peintre Ronald Ophuis dans ses espaces de Senlis : un lieu propice au recueillement et à cette exposition qui souligne les rapports parfois conflictuels entre l’art et la religion. Inspiré par l’histoire contemporaine, ce Néerlandais met en scène dans des décors élémentaires la (…)

art actuel
La fondation Francès aux couleurs de la Paix - Avril 2011

Dans leur petite maison de Senlis, les collectionneurs convient six artistes contemporains à dialoguer avec Ronald Ophuis.

Pax, la paix, le nom de cette exposition sonne comme une gageure, presque un défi en ces temps troublés. Depuis leur tout premier achat, Estelle et Hervé Francès achètent leurs oeuvres de manière à créer des dialogues entre elles, dans l’idée que leur collection soit avant tout un partage. Très rapidement, le couple crée leur propre (…)

Collectionneur – Par Isabelle de Maison Rouge

L'express Styles
2 raisons d'aller voir PAX - Le 20 mars 2011

1 Pour découvrir la fondation Francès, à Senlis (Oise, lieu intimiste ouvert dans le coeur historique de (…)

2 Pour découvrir Ronald Ophuis. Dans des tableaux lourds de matière, le peintre néerlandais, 43 ans, met en scène (…)

2 raisons d’aller voir – Par A. C.-C.

Libération Next
Pacte anti-pax - Le 5 mars 2011

Et Dieu dans tout ça ? C’est la question qui sous-tend Pax, organisée à la Fondation Francès à Sentis. Interrogeant les liens entre les arts plastiques et la religion {et ses abus), l’exposition se construit comme une correspondance entre les oeuvres de l’artiste  basé à Amsterdam Ronald Ophuis et le travail de six autres plasticiens. Violentes, crues, décrivant des (…)

Dialogues – Par C. G.