La Gazette Picardie
Une fondation pour l'art créée par deux entrepreneurs

Histoire d’amour avant amour de l’art, la fondation Francès est l’oeuvre d’un couple, Hervé et Estellen tous deux chefs d’entreprise et désireux de faire partager leur intérêt pou l’art contemporain. (…) L’exigence de la passion a amenés à collectionner quelque 400 oeuvres, photos, installations, vidéos, sculptures… autour d’un thème structurant : l’homme et ses excès. Souffrances, croyances, désirs, délires… autant de voies (…)

Par O.C.

Libération
La fondation Francès toujours plus "Enragés" - Le 24 septembre 2010

Depuis un an, deux collectionneurs de l’Oise confrontent leurs oeuvres avec celles d’un artiste.

C’est par un cul de vache grandeur nature que le visiteur est accueilli à  la fondation Francès. Le postérieur de la bête fixé sur une planche de Plexiglas jaune fluo, elle-même accrochée au mur, ne passe pas inaperçu. Un peu plus loin, ce sont trois (…)

ARTS, Le 24 septembre 2010 – Par Henri-François Debailleux

D'architectures
Enragés - Le 1er septembre 2010

ENRAGÉS Artiste invité : Ghyslain Bertholon (School Gallery Paris)

Jusqu’au 30 septembre 2010

Une invitation à nous interroger sur notre férocité et notre rage d’humains… à travers nos amis, cousins ou frères… les bêtes.

En dialogue avec (…)

COTE Magazine
Fondation Francès à Senlis - Le 1er août 2010

Situé à une quarantaine de kilomètres de Paris, dans un parc naturel préservé du département de l’Oise, la commune de Senlis conserve de sa longue histoire un patrimoine exceptionnel qui en fait un des hauts lieux touristiques de la région Picardie. La cathédrale Notre-Dame est l’un des premiers monuments gothique du pays. De fondation antique, cette ex-résidence royale constituée de maisons pittoresques ceintes de remparts gallo-romains et médiévaux reçoit fréquemment des tournages de films… L’an passé, les Senlisiens ont fait un saut dans le présent, voire dans le futur, grâce à un jeune couple de collectionneurs. Estelle et (…)